La routine probiotiques qui a révolutionné ma peau

Hello à tous !

Je suis super enthousiaste à l’idée d’écrire cet article aujourd’hui car je vais vous parler d’une marque que j’apprécie tout particulièrement. Je n’en ai pas encore beaucoup parlé – ici ou sur les réseaux – mais pour redonner un peu du contexte, il faut savoir que depuis mon adolescence, je suis sujette aux problèmes de peau.

Par nature, ma peau est sensible et rougit facilement. J’ai beau bien manger et m’hydrater, il y a sans cesse des petites imperfections apparaissent selon les périodes. D’autant plus que ma peau réagit vivement en période de stress, notamment par de l’eczéma. Autant vous dire que j’ai essayé pleeeein de produits, et donc pleeeein de marques différentes pendant des années ! Une vraie galère. Et puis…

1er déclic : Je comprends que ma peau est sensible

(et j’arrête d’utiliser des produits décapants !)

Pour être honnête, cela fait longtemps que j’ai banni les cosmétiques chimiques de ma salle de bain. Ma peau a commencé à être bien moins réactive le jour où je suis passée aux soins naturels. Et si je devais donner un premier conseil pour redonner de l’éclat à votre peau, ce serait celui-là.

Ensuite, j’ai appris à prendre le temps (à m’autoriser ce temps pour moi, en fait !) d’établir et de suivre une “routine peau” qui me convienne. Un truc 100% personnalisé, donc. Pour cela, je me suis renseignée auprès de dermatologues et de personnes qui expérimentaient les mêmes soucis que moi, et j’ai testé beaucoup vraiment beaucoup de produits. J’ai constaté une nette amélioration avec la gamme au calendula de chez Kiehl’s que je vous conseille vivement pour nettoyer votre peau des impuretés sans l’assécher. Le calendula est une plante médicinale très douce particulièrement adaptée aux peaux à tendance inflammatoire.

2e déclic : Je découvre les soins probiotiques Aime Skincare

Là, je dois dire que c’est une grande première ! En tant que diététicienne-nutritionniste, j’ai des connaissances plutôt solides sur les probiotiques. Et je suis convaincue que, bien choisis, ils peuvent grandement améliorer la santé. Je les affectionne tellement que je recommande régulièrement des mélanges de souches probiotiques à mes patients en fonction de leurs problèmes de digestion.

Et surtout, je suis vraiment d’avis que la santé démarre dans l’intestin. Des études scientifiques ont établi le lien entre l’intestin et le cerveau (“Mens sana in corpore sano”). Mais je pense l’intestin a aussi un impact sur notre peau. En élaborant une routine inside & out, Aime Skincare a vraiment su changer la donne.

Pour moi, ils ont tout compris : le microbiote, ce n’est pas que l’intestin. La peau aussi a son propre microbiote dont il faut prendre soin ! C’est pourquoi chez Aime Skincare, ils ont intégré des probiotiques dans chacune de leurs formules. Je vais vous parler ici des 3 produits phares qui ont vraiment fait toute la différence sur ma peau.

Coup de cœur n°1 – La cure French Glow

Cure French Glow Aime Skincare
Cure French Glow Aime Skincare

Mieux que n’importe quelle crème hydratante, une cure de probiotiques réhydrate vos cellules de l’intérieur ! Pour le coup, j’ai rapidement vu mes rougeurs s’estomper et mon teint s’éclairer dès les premiers jours de la cure French Glow. Mes imperfections se sont progressivement effacées et ma peau est devenue plus lisse. Et ce n’est pas un hasard (je l’avais choisie pour ça, après tout !) car cette cure contient entre autres des acides gras essentiels, du zinc et de l’acide hyaluronique. Des actifs hydratants, anti-boutons et qui lissent le grain de peau. Depuis la cure, j’ai vraiment vu mon teint s’unifier en continu !

Coup de cœur n°2 – The simple serum

The Simple Serum Aime Skincare

Au niveau des produits de soin, je cherchais quelque chose qui puisse hydrater et repulper profondément ma peau sans l’alourdir. La texture crème, je n’aime pas trop. Je me suis donc orientée sur ce fluide riche en vitamine C (connue pour booster la synthèse de collagène) mais aussi – vous vous en doutez – en probiotiques. Et c’est dire, plusieurs personnes de mon entourage ont remarqué que ma peau était plus éclatante.

Coup de cœur n°3 – L’élixir Sleep & Glow

Sleep & Glow Aime Skincare

Je vous disais plus haut que ma peau était très réactive au stress. Mon sommeil aussi. Si vous êtes concerné par les insomnies, si vous avez du mal à vous endormir ou si vous vous réveillez la nuit, sachez que ce produit a considérablement amélioré mes nuits. En revanche, je l’utilise ponctuellement car il fonctionne très un peu trop bien, je préfère vous prévenir ! Là encore, l’ashwagandha et la mélatonine agissent en synergie pour que vous passiez des nuits plus sereines. (L’ashwagandha est une plante ayurvédique apaisante et régénérante, et la mélatonine c’est l’hormone du sommeil.) N’oubliez pas que votre peau se régénère pendant la nuit – et qu’au-delà de ça, il est important de bien dormir pour votre santé.

À vous d’essayer les probiotiques sur votre peau !

J’ai également pu tester le Body Elixir, un complément draineur à boire pour éliminer plus facilement les toxines – ce qui se reflète indéniablement sur l’éclat de votre peau. Il contient notamment du thé vert, du bouleau et de l’hamamélis pour drainer, booster la circulation, et lutter activement contre la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes. Cela dit, je tenais vraiment à vous parler plus en détail de mes 3 produits préférés que je vous ai présentés ci-dessus et que je continuerai d’utiliser sans hésitation.

Et vous, avez-vous déjà utilisé les probiotiques pour votre peau ? Qu’en pensez-vous ? Je serais curieuse d’avoir votre avis.

Pour créer votre routine probiotiques, je vous invite à découvrir Aime Skincare en cliquant ici.

À tout bientôt,

Claire


*Article réalisé en collaboration avec Aime Skincare.

Suivre:
0
Partager:

2 Commentaires

  1. Margaux
    14/04/2022 / 22:56

    Je n’ai jamais utilisé les probiotiques pour traiter ma peau sensible, réactive et sèche, mais je suis tout à fait d’accord sur le fait que pour traiter notre peau cela passe indéniablement par un traitement interne et ce, notamment de nos organes. Il faudrait que je m’y penche de plus près.. 🙂
    Super article ! ✨

    • claireponcet
      Auteur/autrice
      19/04/2022 / 07:31

      Merci Margaux pour ton retour 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.