M
 

Bien digérer grâce à la diététique chinoise

par | Mar 1, 2023 | Blog, Santé | 0 commentaires

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de recevoir Jennifer David, thérapeute en médecine chinoise, sur le Podcast de la Psycho-Nutrition.

Au fil de cet interview, Jennifer nous partage ses meilleurs conseils pour bien digérer en adoptant quelques principes simples issus de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle nous raconte aussi son parcours, pourquoi est-ce qu’elle s’est reconvertie d’hôtesse de l’air à thérapeute. Et surtout, elle nous invite à prendre conscience que notre corps est doté de capacités innées à s’auto-guérir en permanence et que nous avons toutes les clés en nous pour tendre vers le mieux-être.

Jennifer nous parle du rôle tant important du foie et de la rate-pancréas en médecine chinoise, et nous transmet ses conseils pour optimiser leur fonctionnement, tant sur le plan alimentaire que sur le plan émotionnel.

Je vous laisse avec notre échange avec Jennifer que j’ai retranscrit pour vous dans cet article. Bonne lecture !

Claire : Hello Jennifer. Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter ? Nous dire qui tu es et ce que tu fais ?

Jennifer : Salut Claire et merci à toi pour l’invitation ! Je suis Jennifer, je vis dans l’Ain – plus précisément dans le Pays de Gex – où j’exerce en tant que thérapeute en médecine traditionnelle chinoise.

Qu’est-ce qui t’a poussée à te reconvertir dans la médecine chinoise ?

Après 10 ans en tant qu’hôtesse de l’air, de multiples problèmes de santé et un voyage d’un an à l’étranger, je ressentais le besoin de faire quelque chose qui avait du sens. Je voulais aider les gens. Dans les mauvais moments (médicalement parlant), c’est la médecine chinoise qui m’a beaucoup aidée donc me reconvertir là-dedans sonnait comme une évidence pour moi.

Qu’est-ce que tu souhaites transmettre à travers ton métier ? Quelles sont les grandes valeurs qui te sont chères et que tu aimerais communiquer aux personnes qui viennent te voir ? 

J’aimerais vraiment que les gens comprennent qu’il font partie intégrante de l’univers que leur corps a une capacité d’auto-guérison extrêmement forte. Qu’il suffit de respecter ses besoins, sa nature propre, de chercher à le décoder. Quand une douleur apparaît, c’est une sonnette d’alarme du corps ! J’aimerais que l’on comprenne réellement que l’alimentation est le premier médicament et qu’il faut manger des produits sains, bio, de qualité, locaux et de saison. Je tiens également à dire que nos émotions, comme tout le reste, doivent être équilibrées et non extrêmes ; c’est la clé de la bonne santé.

Pour les personnes qui ne connaissent pas forcément la médecine chinoise, cette médecine complexe peut faire peur au premier regard. Une des notions fondamentales quand on veut s’initier à la MTC, c’est la notion des 5 organes. Est-ce que tu peux nous expliquer ce que sont ces 5 organes et pourquoi ils sont une base incontournable du diagnostic en médecine chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise part de plusieurs constats pour établir le bilan énergétique d’une personne, dont la théorie des 5 organes fait partie. Les 5 couples organes-entrailles sont les grands couples importants dans le corps pour son bon fonctionnement. Nous retrouvons :

  • le cœur associé à l’intestin grêle : il correspond à l’élément feu, à la saison de l’été, la couleur rouge, la joie, le teint du visage, la langue, la sueur, les vaisseaux.
  • la rate-pancréas associée à l’estomac : elle correspondent à l’élément terre, aux intersaisons, à la couleur jaune, à la rumination, l’excés de pensées, aux lèvres, la salive, la chair et les muscles.
  • le poumon et le gros intestin : il correspondent à l’élément métal, à l’automne, la tristesse et à la couleur blanche, le nez, les sécrétions nasales, la peau et les poils.
  • le rein associé à la vessie : il correspond à l’élément eau, à la saison d’hiver, la couleur noire, les peurs, les cheveux, les oreilles, la salive, les os.
  • le foie et la vésicule biliaire : il correspond à l’élément bois avec la saison du printemps, la couleur verte, la colère et la frustration, les ongles, les yeux, les larmes, les tendons.

Cette théorie est une des bases incontournables car elle nous permettra de savoir quelles sont les organes qui dysfonctionnement. Un exemple très simple : si une personne vient te voir et te dit « je ne comprends pas ce qui m’arrive, j’ai des tendinites à répétition, les yeux secs, je suis très en colère et mes ongles ne font que casser. » À quel couple d’organes cela te fait-il penser ? Au foie et à la vésicule biliaire en premier ! Mais je tiens à préciser que tout ceci n’est qu’une petite partie du bilan.

J’aime l’approche personnalisée et inclusive de la diététique chinoise. J’inclus moi-même des notions de diététique chinoise dans les plans alimentaires de mes patients. Je trouve qu’il y a une réelle concordance et une complémentarité dans ces deux approches de la diététique, quand on a une vision holistique de la nutrition. Une grande partie de ma patientèle me consulte pour des troubles digestifs. Que recommanderais-tu en médecine chinoise pour avoir une digestion optimale ?

En médecine chinoise, il y a 10 grands principes très simples et que finalement tout le monde connaît plus ou moins :

  • Manger des aliments de qualité qui apportent des vitamines et des nutriments à votre corps.
  • Manger avec modération ; l’assiette unique est très importante en diététique chinoise (une assiette par personne suffit, sinon nous sommes dans l’excès).
  • Manger avec régularité, éviter de sauter des repas.
  • Favoriser les repas chauds ; votre système digestif est à 37°C. Si vous mangez froid ou uniquement des salades vous demandez un effort considérable à votre corps pour réchauffer le bol alimentaire avant sa digestion, ce qui fatigue la rate-pancréas. En plein été, quand les salades sont de sortie, rajoutez des épices réchauffantes (curcuma, gingembre, curry, cannelle, piment…) ou un élément chaud à l’intérieur (c’est le principe des poké bowls avec le riz chaud sous la salade) ou buvez une boisson chaude à la fin du repas.
  • Adapter son alimentation à ses besoins journaliers et saisonniers. Vous ne mangerez pas aussi gras et lourd l’été que l’hiver, c’est assez instinctif.
  • Évitez les produits humidifiants à outrance (gluten, fromage, lactose, sucre blanc, produits industriels, etc.) qui créent des glaires (= de l’humidité) dans votre système digestif.
  • Mastiquer ; c’est un message que vous envoyez au cerveau, ce qui laisse le temps à votre système digestif de se préparer. Si vous ne mangez pas en conscience – lentement et en mâchant -, cela arrive directement dans le système digestif sans avoir laissé le temps au corps de comprendre !
  • Faire une marche de 100 pas après les repas et un auto-massage sur le ventre. 
  • Manger en pleine conscience, prendre le temps de cuisiner sans distraction (TV, écran, travail…) et être attentif à sa satiété, s’asseoir et respirer et savourer avec vos 5 sens.
  • Conserver toujours le plaisir de manger et la convivialité.

Quelles sont les grandes erreurs que nous faisons dans nos sociétés modernes qui sont la cause de nos troubles digestifs, et plus globalement, de nos problèmes de santé ?

Nous n’avons plus le temps de cuisiner, de prendre le temps de manger à table. Les écrans et les « repas récompenses » après des journées stressantes et à 1000 à l’heure sont très présents dans notre société plaisir. Nous consommons beaucoup trop d’aliments humidifiants, trop de céréales, trop d’aliments avec des indices glycémiques élevés, trop de fromage, trop de sucre raffiné, on mange trop, trop vite…

Le foie occupe une place centrale dans les troubles digestifs. Contrairement à ce qu’on pense, ce ne sont pas nécessairement les intestins qui sont les grands coupables. Tu m’as même dit un jour que le foie était un organe des plus importants en médecine chinoise. Pourquoi est-ce qu’il est si important ?

Il est le général des armées dans le corps en médecine chinoise et cette image est plutôt parlante ! Le foie assure :

  • la libre circulation de l’énergie dans le corps,
  • l’équilibre et le mouvement de l’énergie dans chaque organe et tissus du corps,
  • les activités mentales et émotionnelles, particulièrement la colère et la frustration,
  • la bonne circulation du sang,
  • une bonne digestion et assimilation des aliments,
  • la bonne circulation des liquides,
  • le stockage du sang, ainsi que le débit et le volume sanguin.

Si son énergie est entravée alors qu’il doit assurer la bonne distribution de l’énergie aux autres, tous les autres organes seront affectés. Une de ses fonctions dans le corps est l’envoi de l’énergie, de sang et de liquides au système digestif mais s’il dysfonctionne dans ce rôle, comment peuvent faire les organes digestifs pour bien fonctionner ? Si un employé ne fait pas son travail, les autres personnes dans l’entreprise devront compenser jusqu’au moment ou elles n’auront plus la force, l’énergie et l’envie de compenser… Tu comprends l’idée ?

Quels sont tes conseils pour prendre soin de son foie au quotidien, sur le plan de la diététique chinoise et des émotions, pour soulager un foie saturé ?

  • Faire un travail sur ses émotions pour mieux gérer la colère et la frustration. La communication peut être un moyen d’évacuer. En tous les cas, ne gardez pas cette colère en vous ; elle est comme un charbon ardent.
  • Bouger pour aider le foie à bien circuler.
  • Faire du Qi Gong qui sont des mouvements de respirations et des sons pour harmoniser le foie.
  • Danser, courir, marcher en plein air, en forêt et respirer ! Regarder la nature, la couleur verte et son élément bois lui feront le plus grand bien ; il aime circuler librement.
  • Le masser sous la côte droite.
  • Éviter les aliments gras et/ou humidifiants comme le gluten, le gras, le sucre, le café, l’alcool, la nicotine… en bref, tous les excitants. Privilégiez les aliments verts, en tiges et en feuilles (salades, persil, fanes de carotte, graines germées, oseille, épinards…).
  • En cas de trop plein, il faudra consommer du coq, du foie de volaille, du riz, de l’artichaut, le radis noir, le chou. En cas de vide d’énergie, la prune, le raisin, la tomate et l’oseille seront vos alliés.

Avant de prendre des cures détox très prônées sur les magazines et à la télé, faites un bilan avec un professionnel. Même s’il est vrai que le foie a plutôt tendance à l’expansion et au trop plein, vous pourriez être en vide – et en faisant une détox – le vider encore plus…

Pour terminer, le printemps est la saison du foie où les fleurs bourgeonnent et où la nature s’éveille. Un peu avant cette saison, consultez un praticien en médecine chinoise pour préparer votre foie.

Un autre organe qui a toute sa place quand on parle de troubles digestifs, c’est la rate-pancréas. Jean Pélissier dit tout le temps : “La rate-pancréas est le chef d’orchestre de la digestion du bol alimentaire.” Quel est le rôle de la rate dans la digestion ? Quels sont les signes d’un éventuel déséquilibre ?

Du point de vue énergétique chinois, les principales fonctions de la rate consistent à :

  • Transformer, transporter et distribuer les nutriments dans l’organisme
  • Produire et endiguer le sang (elle le garde dans les vaisseaux)

Si l’énergie de la rate est faible, on aura tendance aux hématomes, aux hémorragies (comme des règles hémorragiques, par exemple).

  • Contrôler la séparation du pur et du trouble

La nourriture entre dans l’estomac tandis que son nectar est chassé et passe à travers la rate. La rate transforme la nourriture en Qi, c’est-à-dire en énergie subtile, qui monte au poumon et se diffuse dans tout l’organisme. Le pure est envoyé vers les poumons pour la production de l’énergie et la redistribution vers tous les autres organes, et l’impure est envoyé vers les urines et les selles pour être évacué. C’est pour ces raisons qu’on dit que c’est la patronne de la digestion et de l’appétit !

  • Maintenir les organes en place

La rate favorise la montée énergétique sur l’axe médian du corps pour que les viscères se maintiennent en place. La montée du Qi de la rate maintient les organes en place. Si le Qi de la rate s’effondre, on peut observer des prolapsus (descente d’organe) qui peuvent affecter l’estomac, l’utérus, les intestins, les reins, la vessie, le vagin, l’anus ou les veines rectales avec apparitions d’hémorroïdes.

  • Gouverner les chairs, les muscles et les membres

Les chairs et le tissu musculaire sont nourris par l’énergie de la rate. Une déficience de sa fonction induit la flaccidité (manque d’élasticité) des chairs, le manque de tonus, surtout celui des quatre membres. Parfois, la fatigue se caractérise par une asthénie des membres. « La rate pousse les énergies nutritives jusqu’a leurs extrémités. » selon le Huang Di Nei Jing Su Wen (ndlr. Bible de la médecine traditionnelle chinoise).

  • Abriter l’esprit Yi

Le Yi est la partie du mental responsable de l’enregistrement des expériences et de leur stockage. Il est relié à la mémoire. La Rate gère la force de pensée, puisque le sang nourrit les moelles et le cerveau avec lequel va se développer toutes les idées que vous allez pouvoir mettre en pratique, ainsi que tout ce que vous devez mémoriser. Si vous avez un Yi correct, vous aurez une bonne compréhension et analyse des situation et une bonne mémoire. En cas de Yi déficient, vous aurez une mémoire faible. En cas de Yi pertubé, vous aurez un sentiment de mélancolie et une tendance à ressasser le passé (« le spleen »).

Qu’est-ce qui pourrait faire dysfonctionner notre rate ?

  • L’humidité

La rate est facilement envahie par l’humidité externe, sous forme climatique ou sous d’autres formes (par exemple, vivre en milieu humide), ce qui altère sa fonction de transformation et de transport. L’humidité externe pénètre dans le méridien de la rate, ce qui peut provoquer une distension abdominale, des problèmes urinaires, des pertes vaginales, des jambes lourdes, un œdème… Au niveau de la tête, cela peut engendrer une céphalée sourde et/ou une sensation de lourdeur et de brouillard. Un vide de rate peut vous prédisposer aux invasions par l’humidité. L’humidité peut aussi être produite directement par la rate lorsqu’il y a des dérèglements internes (vide de Qi, de yang de la rate) par un excès de pensées, par exemple.

  • Le froid

Le froid blesse le yang du rein qui a du mal à réchauffer la rate, ce qui entraîne un vide de yang de la rate.

  • La nostalgie

La nostalgie ou la rumination excessive peuvent nouer le Qi, bloquer la rate, perturber la digestion et avoir des conséquences sur le sang du cœur (insomnie, agitation…).

  • L’excès de sucre

La rate aime le doux, le sucré parmi les saveurs du bol alimentaire. Mais un excès de saveur sucrée est préjudiciable et entraînera une élévation de la glycémie, une prise de poids, un gonflement… signes d’une surcharge de la rate. L’énergie de la rate peut aussi être bloquée par l’énergie du foie ou par vide de sang. On observera des selles molles et une diarrhée qui signifient un vide de Qi.

Que conseilles-tu pour prendre soin de sa rate au quotidien, toujours sur le plan de la diététique chinoise et des émotions ?

  • Nourrir sa rate avec des féculents associés à des légumineuses
  • Éviter les excès alimentaires.
  • Marcher après les repas (100 pas minimum).
  • Etre vigilant à entretenir une bonne énergie des reins et bonne circulation du qi du foie.
  • Éviter de ruminer, de trop réfléchir

Merci pour toutes ces informations que tu nous as données. J’ai 3 dernières questions. Qu’est-ce que représente le corps pour toi ?

Le corps, pour moi, c’est mon vaisseau de voyage pour traverser la vie ici bas. Il est ma maison c’est là où je serai jusqu’à la fin de ma vie. Il est la matière pour l’immatériel, mon âme.

Qu’est-ce que tu aimerais dire à ton corps aujourd’hui ?

Merci ! Car grâce à lui je peux vivre sur terre en bonne santé et être heureuse. Quand je pense à lui, je suis remplie de gratitude. J’aimerais aussi lui dire : excuse-moi pour toutes les fois où je ne t’ai pas écouté, mais j’ai maintenant appris à t’écouter et à te comprendre.

Quel message aimerais-tu partager aux personnes qui nous lisent ? Cela peut être un conseil, une référence (un livre, un film) ou une phrase, une citation…

Apprenez à bien manger. C’est tellement important ! J’aime beaucoup le livres de Bérangère Philippon – Je réussis ma détox sucre. C’est un livre très accessible et compréhensible et avec des recettes concrètes.

Ensuite, je citerais un film inspirant pour moi : Mange Prie Aime qui porte le message d’être heureux et mesuré pour atteindre l’équilibre. Et si là ou vous êtes aujourd’hui ne vous convient pas, changez et foncez ; vous n’êtes pas un arbre, vous êtes le maître de votre vie ! Dans le Nei Jing, il est dit : « L’homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir ; celui qui attend d’être malade pour se soigner est semblable à celui qui met à creuser un puit quand il est dans les tourments de la soif. »

Merci infiniment pour toutes tes réponses. Avant de se quitter, si certains lecteurs souhaitent prendre contact avec toi, où peut-on te retrouver ?

Vous pouvez me retrouver sur Instagram, Facebook et sur mon site internet.

J’espère que cette conversation vous aura plu, qu’elle vous aura apporté une autre vision du corps humain et de l’alimentation santé. Quant à moi, je vous retrouve très bientôt et d’ici là, je vous souhaite une bonne journée.

Prenez bien soin de vous, Claire.

Vous pourriez aussi aimer…

Ma routine bien-être du matin

Ma routine bien-être du matin

Hello tout le monde ! Bienvenue dans ce nouvel article de blog. Aujourd’hui, je vais partager avec vous ma routine bien-être du matin. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant de vous donner les petits rituels simples que j’ai intégrés à mon quotidien et qui...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Claire Poncet

Diététicienne-nutritionniste, professeure de yoga et créatrice de contenus digitaux, je vous accompagne vers une relation plus saine et sereine avec votre corps.