M
 

Réduire le stress lié au diabète avec les plantes adaptogènes avec Sarah, Baume Paris

par | Mai 17, 2023 | Blog, Santé | 0 commentaires

Dans ce nouvel article, je laisse la parole à Sarah, fondatrice de Baume, une marque d’infusions et de compléments alimentaires à base de plantes adaptogènes.

Ces plantes ont la particularité de réduire le stress naturellement. Ce qui est magique avec elles, c’est qu’elles s’adaptent à notre corps en fonction de ce dont il a besoin ! 

Au fil de notre échange, Sarah nous raconte son histoire avec le diabète de type 1 mais aussi avec les troubles alimentaires, et comment elle parvient à reprendre le pouvoir sur sa santé jour après jour en s’accordant des moments de bien-être et de réconfort au quotidien.

J’ai été touchée par les mots de Sarah qui montrent à quel point on est capable de créer quelque chose de beau face à certaines difficultés de la vie. Je vous souhaite une bonne lecture…

Claire : Bonjour Sarah. Comment vas-tu aujourd’hui ?

Sarah : Bonjour Claire, merci de m’inviter. Je vais bien merci, et toi?

Oui, merci. Peux-tu nous dire qui tu es et ce que tu fais ?

Je m’appelle Sarah, j’ai 26 ans. Dans la vie, je suis directrice artistique dans une agence de pub à Dubaï où je suis expatriée depuis 2 ans et récemment, j’ai pris un nouveau virage en créant ma marque  de bien-être nommée Baume.

Tu es en plein développement de ton premier produit. Quelle mission souhaites-tu accomplir à travers le lancement de cette marque ?

Oui effectivement, cela fait moins d’un an que je travaille sur Baume et j’ai choisi de pré-lancer la marque afin de faire connaître le projet et de co-créer nos futurs produits avec notre communauté.

Baume est une marque de compléments et d’infusions faite à base de plantes adaptogènes. Ce sont des plantes qui permettent de réduire le stress naturellement et qui n’ont pas d’effets secondaires connus cliniquement. Cela les rend extrêmement safe d’utilisation. Ce qui est magique avec ces plantes, c’est qu’elles s’adaptent totalement au corps qui les ingère en fonction de ce dont il a besoin.

Avec Baume, notre  mission est d’inspirer les gens à prendre en main leur santé. Notre volonté est de faciliter votre routine pour un bien-être optimal.

Comment as-tu découvert les adaptogènes ?

J’ai découvert les adaptogènes l’année dernière lors d’un shooting photo pour un site de clean beauty. Je m’occupais de la réalisation du shooting et, en voyant les produits, il y en a un qui m’a directement tapé dans l’œil. C’était un produit de la marque Moon Juice qui propose des compléments adaptogènes sous forme de poudre. Le packaging était beau et c’était écrit en gros “Stress management”. Lorsque j’ai vu ça, je me suis directement dit : “Oh, mais c’est pour moi ce truc ! J’en ai besoin.”

Par la suite, je me suis renseignée sur les adaptogènes qui n’étaient pas encore démocratisés (c’est encore le cas aujourd’hui, d’ailleurs). J’ai eu une passion pour ces plantes car j’ai vu qu’elles fonctionnaient, qu’elle m’apaisaient au quotidien et j’ai voulu moi aussi en faire quelque chose.

Quelle est ta plante adaptogène de prédilection ?

Pendant mes périodes de stress, j’utilisais beaucoup l’ashwaghanda et le reishi qui me permettaient de m’apaiser. Par la suite, j’ai découvert la maca qui favorise la bonne humeur. Elle possède des propriétés stimulantes et énergisantes, aussi bien au niveau physique (performances sportives) qu’intellectuel (apprentissage facilité et entretien de la mémoire).

J’aime beaucoup l’ashwagandha. J’en ai entendu parler pour la première fois il y a des années quand je cherchais des solutions pour soigner mon hypothyroïdie naturellement. Autant j’ai rapidement apprécié les effets de la plante, autant la galénique (poudre, gélules…) n’était pas très agréable. Était-ce aussi l’idée avec Baume de rendre la consommation d’adaptogènes plus ludique et plus appréciable ?

Oui, c’est exactement ça. Lorsque j’ai su que c’était des boissons adaptogènes que je voulais faire, je voulais absolument que ce soit simple d’utilisation. Comme tu le dis, aujourd’hui, ces compléments existent beaucoup sous forme de poudre ou gélules, et c’est que je consomme aussi principalement dans des smoothies.

Mais je ne trouve pas cela facile à prendre au quotidien, surtout lorsqu’on est pressé le matin. Pour ma part, je ne suis pas trop du matin alors le plus simple, le mieux c’est ! C’est pourquoi mon challenge est de proposer nos produits sous une forme plus ludique. 

Tu es en train de travailler sur ton premier produit. Souhaites-tu nous en dire plus sur sa nature ? As-tu déjà une date de sortie ?

Pour notre premier produit, étant une jeune marque, je ne voulais pas créer quelque chose uniquement pour mon besoin. J’ai donc eu l’idée de la co-création en amont. Pour cela, nous avons effectué un questionnaire auprès de 200 personnes afin de connaître leur besoin. L’idée d’infusions est revenue à 87% et le plus, c’est qu’elles seront à consommer froide ou chaude selon vos envies !

Quelles sont tes autres idées de produits pour la suite ?

C’est encore en réflexion mais on aimerait lancer une routine jour et nuit adaptogène sous forme de gouttes extraites de plantes adaptogènes qui seront encore plus facile à prendre et qui pourront être prise en complément des infusions. Ces gouttes seront faites sous forme de cure pour les grosses périodes de stress et vont permettre d’agir instantanément. 

Ce que j’aime à travers notre échange, c’est qu’il y a une histoire derrière la création de ta marque. Qu’est-ce qui t’a poussée à aller jusque-là ?

Pour comprendre ce qu’est Baume, il faut revenir un peu en arrière. Comme beaucoup d’entre vous, j’avais une vie à 100 à l’heure, je travaillais beaucoup et souvent sans m’arrêter. Depuis l’âge de mes 7-8 ans, je suis diabétique de type 1 et j’ai pendant longtemps souffert du stress. Mon mode de vie + ma maladie cumulée, je sentais que mon corps me lâchait petit à petit. Par ailleurs, j’ai toujours été convaincue que la nature pouvait nous apporter des solutions bien plus efficaces pour notre corps et notre esprit.

Depuis petite, ma mère a toujours été sensible à la médecine holistique et au monde ésotérique. Je me souviens qu’un jour, je lui avais dit que ça n’allait pas fort, et comme elle a vu que cette période durait, elle m’a emmenée faire des séances d’hypnose qui m’ont beaucoup aidée. J’ai aussi pratiqué la kinésiologie, qui est une autre forme de médecine holistique qui permet de résoudre des blocages émotionnels.  Elle m’achetait aussi des cristaux en cadeau…

En parallèle, j’ai toujours été autodidacte et j’aime faire les choses comme je l’entends. J’ai arrêté mon école de communication en première année car ce n’était pas fait pour moi, j’ai travaillé dans la vente pendant 2 ans en me formant à la direction artistique, mais aussi au business car j’ai toujours été passionné par cet aspect-là. Du coup, aujourd’hui, je me rends compte que de par mon histoire et mon vécu que c’est naturel de créer une marque de bien-être, et que c’est juste la continuité de ma vie.

Comment les adaptogènes t’ont-ils aidée ? Souhaites-tu nous parler un peu plus de ton parcours dans le diabète de type 1 et les TCA ?

Les adaptogènes ont vraiment été un soutien émotionnel pour moi. J’ai du mal à lâcher prise et souvent, j’attends le dernier moment pour dire STOP et m’arrêter. Lorsque j’ai découvert ces plantes, je ne m’attendais pas à un changement miraculeux, je savais qu’il fallait que je fasse des efforts aussi de mon côté pour prendre soin de moi. 

Quand on est diabétique, on est malheureusement tout le temps dans le contrôle car il faut contrôler ce qu’on mange, ce qu’on s’injecte comme insuline et ça a été un gros problème pour moi. J’ai souffert de troubles du comportement alimentaire (TCA) car malheureusement, je n’arrivais pas à gérer ma maladie. En France, souvent lorsqu’on ne respecte pas certaines règles, on te le fait savoir et on te fait culpabiliser. Du coup, j’avais vraiment cette phobie d’aller chez mon médecin. Et puis un jour, j’ai arrêté d’y aller… jusqu’à très récemment où j’ai compris qu’il fallait reprendre les choses en main car notre corps, c’est notre machine et il faut en prendre soin.

Parlons de cette tendance accablante de limiter drastiquement, voire de bannir complètement les glucides pour perdre du poids. En tant que diabétique, cette injonction t’a-t-elle particulièrement touchée ? Comment gères-tu ton apport en glucides avec le diabète ?

Oui, cela m’a touchée car depuis le Covid j’ai pris plus de 15kg. J’ai toujours eu confiance en moi et je n’ai jamais réellement complexé sur mon physique. Mais lorsque je ne rentrais plus du tout dans mes vêtements, j’ai commencé à complexer et à me dire qu’il fallait que je perde du poids.

J’ai toujours été contre les régimes car depuis toujours, je sais que le corps a besoin d’être nourri en glucides, en lipides et en protéines. Je n’ai jamais fait la guerre aux glucides mais par contre, aux sucreries industrielles, oui ! J’ai du mal à m’en détacher. J’essaye de faire attention mais parfois, je n’y arrive pas. Et quand cela arrive (car avant, cela m’arrivait d’en manger en cachette…), j’essaye de comprendre ce qui m’a frustrée et quelle solution je peux trouver à cela.

Je te remercie beaucoup pour tes partages. Pourrais-tu nous donner tes meilleurs conseils pour moins stresser et être plus apaisé au quotidien ?

Je pense que le meilleur conseil que j’ai compris récemment, c’est vraiment d’apprendre à s’écouter.  Écouter son corps, ses besoins est hyper important car cela permet de lâcher prise et d’être vraiment en phase avec soi-même.

Nous nous sommes rencontrées parce que tu m’as contactée pour participer à la Wellness Room, qui est un projet connexe à Baume. Peux-tu nous expliquer le concept et ce que tu souhaites partager à travers la Wellness Room ?

On est encore en plein lancement mais la Wellness Room, ce sont des ressources bien-être données par des experts. Souvent, lorsqu’on demande pourquoi les gens ne consultent pas des thérapeutes, ils répondent “c’est trop cher”. La mission de Baume est aussi de rendre le bien-être plus accessible, ce pourquoi j’ai décidé de lancer la Wellness Room. 

Pourquoi avoir nommé ta marque Baume ?

Avant de nommer ma marque Baume, c’était le Baume des Jours. J’adorais ce nom car je le trouvais doux et unique. Mais il était difficile à retenir car un peu long… du coup, j’ai juste gardé Baume.

Baume, pour moi, fait référence au réconfort. Comme un sentiment de soulagement, et de bien-être. C’est ce que je voulais transmettre en créant ma marque.

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui aimerait avoir une relation plus intuitive et plus sereine avec son corps et la nourriture ?

Mon conseil, encore une fois, serait de prendre le temps d’écouter son corps et ses besoins. Apprendre à être conscient de ses sensations physiques et émotionnelles peut aider à développer une relation plus intuitive avec son corps et la nourriture.

On passe aux questions de fin. Que représente le corps pour toi ?

Je dirais que le corps est essentiel pour la vie. Chaque individu a une relation unique et personnelle avec son corps. 

Le corps est une merveilleuse machine qui nous permet de vivre, de ressentir et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Il est capable d’accomplir des choses incroyables et de s’adapter à des situations différentes. Le corps est également un reflet de notre santé physique et émotionnelle, et il est important de prendre soin de lui pour maintenir un bien-être optimal.

Qu’aimerais-tu dire à ton corps aujourd’hui ?

Merci d’être là et pardonne-moi si je ne l’ai pas toujours été.

As-tu une référence inspirante à partager (un livre, un film, une citation…) ?

Il y a une citation que j’adore et que je me dis souvent c’est : “Tout vouloir tout pouvoir”. C’est une citation très inspirante et profonde. Elle implique que nos pensées et nos émotions ont un impact sur notre vie et notre réalité. J’encourage toutes les personnes qui entreprennent leurs rêves à continuer d’y croire,  à persévérer,  à être ambitieux, à viser haut et à ne jamais abandonner leurs rêves.

J’espère que notre conversation avec Sarah et vous aura rappelé avec bienveillance ce mot d’ordre qu’est la résilience. C’est ce qui nous suit chaque jour et nous pousse à créer des projets dans les beaux jours comme dans les jours gris.

Si vous souhaitez suivre Sarah dans le lancement de sa marque, retrouvez-la sur Instagram en cliquant ici.

Prenez soin de vous.

Disclaimer : En aucun cas, nous ne prétendons pouvoir réguler le diabète exclusivement à partir de plantes à travers cet épisode de podcast. Celles-ci ne sauraient remplacer un médicament. Consultez votre médecin en cas de besoin.

Vous pourriez aussi aimer…

Ma routine bien-être du matin

Ma routine bien-être du matin

Hello tout le monde ! Bienvenue dans ce nouvel article de blog. Aujourd’hui, je vais partager avec vous ma routine bien-être du matin. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant de vous donner les petits rituels simples que j’ai intégrés à mon quotidien et qui...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Claire Poncet

Diététicienne-nutritionniste, professeure de yoga et créatrice de contenus digitaux, je vous accompagne vers une relation plus saine et sereine avec votre corps.