Bien choisir son pain

Depuis quelques années déjà, la consommation de pain est sujette à controverses. Trop riche en glucides, à éviter le soir, fait gonfler le ventre, fait grossir, difficile à digérer… beaucoup d’affirmations infondées décrient cet aliment trop souvent oublié alors que, bien choisi, il aurait tout intérêt à se retrouver dans nos assiettes. Dans cet article, je vous explique pourquoi consommer du pain mais avant tout, comment bien le choisir car, bien sûr, tous les pains ne se valent pas.

De nos jours, le pain est un produit banal que l’on retrouve du matin au soir dans toutes les grandes surfaces. Baguette de tradition, pain aux graines, de campagne… le choix est large. Le problème, lorsque l’on regarde les compositions nutritionnelles, c’est que l’on est souvent étonné d’y retrouver de la levure, du gluten ajouté et parfois des conservateurs. On aura donc raison de se méfier de ce type d’aliment, mais souvenons-nous, le pain d’autrefois n’était composé que de farine, d’eau et de sel. C’est tout.

Consommer du pain n’est pas mauvais en soi, bien au contraire, les céréales sont pourvues de divers micronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Mais encore faut-il bien le choisir… Qualité nutritionnelle supérieure, meilleure digestibilité, gluten diminué, renforcement de la flore intestinale… voici entre autres les atouts que vous retrouverez dans un pain au levain naturel, qui est selon moi, le meilleur pain que l’on puisse trouver. Acheter son pain au levain naturel chez un artisan boulanger passionné par son métier et respectant la tradition, en laissant le temps à la pâte de fermenter, c’est garantir une qualité nutritionnelle du pain optimale et un goût bien caractéristique. Et vous n’imaginez même pas tous les effets bénéfiques que cela puisse avoir sur notre corps. Je vous donne donc toutes les bonnes raisons d’acheter votre pain traditionnel.

↠ Une qualité nutritive supérieure

Les céréales sont des sources intéressantes en vitamines B1, B3, B9 (acide folique), fer, sélénium, potassium, magnésium et zinc.

Néanmoins, l’absorption de ces micronutriments est nettement diminuée par la présence d’acide phytique, un facteur anti-nutritionnel contenu dans l’enveloppe des grains. Toutefois, les bactéries lactiques présentes dans le levain réduisent considérablement le taux d’acide phytique et apportent des antioxydants, améliorant ainsi son profil nutritionnel. Elles dégradent également une partie de l’amidon, ce qui rend le pain plus digeste. Il est à noter qu’un pain au levain naturel sera dense, avec une croûte croustillante et caramélisée, aura le goût caractéristique du levain (une légère acidité typique) et il se conservera une semaine sans problème.

↠ Moins de gluten

Les bactéries lactiques présentes dans le levain dégradent partiellement le gluten, ce qui rend le pain plus digeste notamment chez les personnes aux intestins sensibles. Pour les personnes ayant les intestins irritables, les farines de petit épeautre, kamut, grand épeautre et seigle seront à privilégier. On pourra les choisir semi-complètes pour une bonne tolérance et un apport en fibres intéressant.

↠ Un indice glycémique (IG) plus bas

Le pain au levain est absorbé plus lentement qu’un pain classique. Il est donc non seulement plus rassasiant, mais permet également de ne pas faire jongler votre glycémie (intéressant en cas de diabète… mais c’est valable pour tous !). Pour un contrôle de l’indice glycémique et un bon profil nutritionnel, une farine est intéressante à partir du type 80 (T80). Plus la céréale sera complète (à partir de T110), plus elle contiendra de fibres qui ralentissent également l’absorption des glucides et diminuent l’indice glycémique. Attention cependant, le pain complet voire intégral peut générer des flatulences et ballonnements à cause d’un excès de fibres. La farine semi-complète T80 est un bon équilibre, intéressante en termes d’absorption et d’assimilation, en particulier pour les intestins sensibles.

↠ Une source naturelle de probiotiques

Les probiotiques sont des germes vivants capables de restaurer l’équilibre de la flore intestinale, et ainsi prévenir ou corriger une dysbiose. On retrouve des probiotiques dans plusieurs aliments fermentés et notamment dans le pain au levain naturel. Une flore intestinale équilibrée est signe d’un bon fonctionnement du système immunitaire, lutte contre l’obésité et le cancer colorectal. Ce sont de « bonnes » bactéries à inviter régulièrement dans nos assiettes.


J’espère vous avoir encouragé à consommer plus régulièrement du pain. N’oubliez pas, rien ne sert de diaboliser les aliments, certains peuvent être bénéfiques et c’est le cas du pain lorsqu’il est de qualité et choisi judicieusement selon le profil de chacun.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *