M
 

Apaiser sa relation à l’alimentation grâce à la médecine chinoise avec Jean Pélissier, praticien et auteur

par | Fév 26, 2025 | Blog, Nutrition

Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel j’ai le plaisir de recevoir Jean Pélissier. Jean est praticien en médecine traditionnelle chinoise, kinésithérapeute, conférencier renommé et auteur de plusieurs ouvrages dont le très connu La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls mais aussi Vieillir en bonne santé et Secrets de Centenaires. Cela fait bientôt 5 ans que j’anime les conférences privées de Jean Pélissier pour son propre programme de formation en ligne de médecine chinoise et lors du lancement d’Embody® en 2024, je lui ai demandé s’il souhaitait intervenir pour partager ses connaissances sur le sujet des TCA et nous donner des clés de médecine chinoise pour retrouver un rapport sain et serein à son alimentation. Jean a volontiers accepté et fait partie des 5 invités experts qui sont intervenus dans mon programme.

Et pour cet article spécial, j’avais envie de vous livrer le contenu de cette conférence privée afin de vous permettre de découvrir les points d’acupuncture les plus efficaces et les formules de pharmacopée chinoises pour apaiser votre relation à l’alimentation. Ce que partage Jean dans cet article est inestimable, j’espère sincèrement que vous l’apprécierez autant que moi.

Si vous faites partie du programme Embody®, je vous rappelle que vous disposez de votre livret avec la localisation précise de tous les points d’acupuncture et les noms des plantes chinoises mentionnés par Jean à télécharger juste en bas de la vidéo. Alors sans plus attendre, je vous laisse maintenant avec notre échange. Bonne lecture !

Bonjour Jean, merci beaucoup pour le temps que tu me réserves aujourd’hui pour cette conférence privée. Aujourd’hui on va parler de boulimie et d’anorexie, des pathologies qui sont en pleine croissance de nos jours et qui touchent principalement les femmes, mais aussi les hommes. Quelle est l’approche de la médecine chinoise dans la prise en charge de l’anorexie et de la boulimie ?

C’est vrai que la boulimie et l’anorexie sont des éléments de plus en plus en expansion dans nos sociétés. Le point de vue de la médecine chinoise est un peu particulier parce qu’il considère que ce sont en réalité des symptômes signaux d’alarme qu’émet l’organisme. Il faut bien le comprendre, ce n’est pas une maladie à part entière, c’est juste un symptôme signal d’alarme. Les personnes touchées par les troubles du comportement alimentaire ont très souvent un profil de perfectionniste, de rigidité mentale et un besoin de contrôle permanent sur quoi que ce soit. On trouve aussi un profil d’anxieux, de dépressif et de troubles obsessionnels compulsifs (TOCs). En médecine chinoise, la définition de la santé est la conservation d’un équilibre plus ou moins précaire entre deux forces opposées : yin et yang. Quand un déséquilibre apparaît, que ce soit au niveau d’un ou plusieurs organes, ou à l’intérieur même d’un logiciel-organe (par exemple, le Foie et la Vésicule biliaire), que ce soit une stagnation de sang ou d’énergie, ou que ce soit un manque d’énergie tout simplement, ou un manque de sang, le corps va se mettre en alerte. Et qu’est-ce qu’il va faire ? Il va envoyer un signal d’alarme. C’est un signal qu’émet l’organisme parce qu’il y a un déséquilibre au niveau des logiciels-organes. Et la boulimie et l’anorexie font partie de ces signaux d’alarme.

C’est vrai, le corps est doté de capacités innées d’autoguérison permanente. Je pense que cela peut aussi permettre de porter espoir aux personnes qui souffrent de troubles alimentaires, puisque finalement, les troubles des conduites alimentaires ne sont peut-être que le passage de cette phase d’autoguérison à une phase d’autodestruction. Qu’en penses-tu ? Pourquoi est-ce qu’on devient anorexique ou boulimique ?

Tu as tout à fait raison. On a besoin, en fin de compte, d’un observateur extérieur qui soit capable de mettre le doigt sur ce passage progressif ou brutal d’auto-guérison à l’auto-destruction. Malheureusement, souvent la personne ne se rend pas compte qu’elle tombe dans ce cycle infernal de l’auto-destruction. En médecine chinoise, il y a ce que l’on appelle l’âme spirituelle (le Hun) qui est logée dans le Foie, et l’âme corporelle (le ) qui est logée au niveau du Poumon et qui est responsable de tout ce qui se passe en arrière-plan dans le corps. Il y a également ce qu’on appelle le Shen, le mental, l’esprit qui lui est logé dans le Cœur. Quand il y a une perte d’équilibre entre ces entités – le Hun, le et le Shen – les pathologies mentales et émotionnelles peuvent alors se manifester. C’est ainsi que commencent les maladies d’autodestruction comme la boulimie et l’anorexie. C’est un peu comme si le corps voulait en terminer le plus vite possible. Il y a un genre de précipitation, on pourrait dire ainsi, de tous ces symptômes signaux d’alarme qui peuvent devenir absolument plus que pathogènes. C’est une véritable autodestruction.

En médecine chinoise, quelles sont les causes profondes que tu peux associer à ces déséquilibres alimentaires ?

On pourrait en citer trois. Il y aura d’abord un déséquilibre de l’énergie du Cœur, donc le Cœur qui gouverne le Shen, le mental et l’esprit, une déficience de la Rate-Estomac, et puis une stagnation de l’énergie au niveau du Foie (ce sera l’élément le plus important).

Cause n°1 : Un déséquilibre de l’énergie du Cœur

Le Cœur gouverne le Shen, le mental, l’esprit, nos facultés cognitives, en fin de compte c’est notre ego. Une insuffisance de l’énergie du cœur peut entraîner une incapacité à apaiser le Shen. Cela peut se traduire par la boulimie où l’individu cherche à combler un vide émotionnel par une suralimentation. C’est comme si le Shen s’échappait en permanence, et pour combler cela, la boulimie va essayer de combler cet échappement, ce qu’on appelle l’échappement du yang. Ainsi donc, on peut dire que la perturbation du Shen peut se manifester par des épisodes de frénésie alimentaire, suivis de comportements compensatoires comme les vomissements provoqués dans une tentative de retrouver un équilibre émotionnel. On peut aussi se retrouver dans des cas où l’on est confronté à une détresse émotionnelle intense, se traduisant par une relation malsaine avec la nourriture comme mécanisme d’adaptation. Et dans ces deux cas de figure, c’est plutôt la boulimie qui apparaît.

Quant à l’anorexie, les déséquilibres du mental du Shen peuvent se manifester par un besoin extrême de contrôle et de perfectionnisme. Les personnes atteintes d’anorexie peuvent utiliser la restriction alimentaire comme moyen de maintenir un sentiment de contrôle sur leur vie. Une perturbation du Shen peut provoquer des sentiments de dépression, d’anxiété, souvent observés chez les personnes souffrant d’anorexie. Cette perturbation peut diminuer l’appétit et entraîner une véritable aversion pour la nourriture. N’oublions pas, vous savez, le fameux cycle des 5 éléments. Dans le cycle des 5 éléments, le Cœur est la mère de la Rate, qui dirige la digestion du bol alimentaire. Nous aurons alors une perte d’appétit et une aversion pour la nourriture, résultant d’une restriction alimentaire sévère. Mais aussi, les troubles du Shen peuvent également influencer la perception de soi. conduisant plutôt une distorsion de l’image corporelle où l’individu se voit en surpoids malgré une maigreur extrême. Il a une fausse vision de son image.

Je vais vous donner quelques causes de cet équilibre de l’énergie du Cœur. Qu’est-ce qui fait que l’énergie du Cœur est déséquilibrée et entraîne ces phénomènes compensatoires que sont la boulimie et le noexie ? On peut incriminer des niveaux élevés de stress, des événements traumatisants ou des chocs émotionnels. On peut aussi se trouver, dans les cas de figure où les émotions sont réprimées (comme la colère, la tristesse ou la frustration), un travail excessif, tant physique que mental. (Attention à cet excès de travail mental qui fait échapper le yang du Cœur et donc favorise l’apparition de ce type de pathologie !), la consommation excessive de caféine ou d’autres stimulants, une alimentation insuffisante ou déséquilibrée, bien évidemment, vivre dans un environnement constamment bruyant qui fait que vous ne pouvez pas calmer votre mental, des conditions de vie instables comme des difficultés financières (qui n’en a pas à l’heure actuelle…), des conflits familiaux, des maladies chroniques ou de longue durée et des douleurs chroniques. Tout cela favorise une faiblesse du yin du Cœur, le yang du Cœur s’échappe, donc les émotions sont extrêmes, et par phénomène compensatoire, apparaissent la boulimie et la anorexie.

Lorsqu’on a bien ciblé les causes profondes, déclenchant un dérèglement du Shen, du mental, le praticien devra alors l’expliquer à son patient. L’explication est très importante. Le simple fait de mettre des motsmaux est déjà la moitié de la guérison. Ensuite, nous pourrons utiliser des moyens externes tels que la digitopuncture ou l’acupuncture avec des points très importants comme le 6 Péricarde (Nei Guan), le 7 Cœur qu’on pourra masser de façon profonde. Il y a un point très intéressant aussi qui est le 6 Rate. C’est ce point qui est situé au niveau de la jambe, au niveau du mollet, que vous pouvez masser. Il y a aussi le fameux point que tout le monde devrait connaître, c’est le 36 Estomac qui est situé sur le côté externe du genou, et qui permet effectivement d’harmoniser la Rate-Estomac et d’amener de l’énergie dans le corps. Ces points visent à rétablir l’équilibre du Shen, du mental, à apaiser l’esprit et renforcer la Rate. Si j’avais à vous citer des formules très intéressantes de pharmacopée traditionnelle chinoise qu’on peut trouver sous forme de pilules, il y aurait pour la boulimie une formule très connue qui s’appelle Ban Xia Hou Po Tang qui permet de traiter les stagnations de Qi et surtout d’enlever les mucosités. Ensuite pour l’anorexie, il y a Gui Pi Tang, une forme très connue aussi pour renforcer la rate, tonifier le Cœur et harmoniser le mental et l’esprit.

Cause n°2 : Une déficience de la Rate-Estomac

La deuxième cause, c’est la déficience de la Rate et de l’Estomac. La Rate est non seulement le chef d’orchestre de la digestion du bol alimentaire (chaque fois que vous prenez des aliments, elle va être capable de trier le bon et le mauvais, de conserver ce qu’il vous faut sur le moment présent, et puis de rejeter tout ce qu’il ne lui faut pas) mais c’est aussi la gare de triage des informations que vous pouvez recevoir. À l’heure actuelle, on pourrait parler de boulimie informationnelle ! Vous recevez trop d’informations, vous n’arrivez pas à faire le tri entre le bon grain et l’ivrais et vous déséquilibrez complètement l’énergie de votre Rate. Une déficience de l’énergie de la Rate peut entraîner une faiblesse au niveau de la digestion, une accumulation d’humidité et de mucosités, c’est-à-dire que comme votre corps n’arrive pas à éliminer tous les liquides du bol alimentaire : c’est l’humidité qui peut, à cause de la chaleur, se transformer en Tan (toxines). Cela peut déclencher des envies alimentaires excessives. Dans l’anorexie, c’est un peu différent. La déficience de la Rate va entraîner une faiblesse générale du corps, une fatigue chronique (il ne faut pas oublier que la Rate gouverne tous les muscles de l’organisme !) et puis, une réduction de l’appétit et de la volonté de manger. La Rate et l’Estomac ne parviennent pas à transformer et à transporter les aliments. Il va donc y avoir l’apparition d’une aversion pour la nourriture et une diminution de l’appétit. On aura aussi, dans ce cas de figure, une digestion inefficace causant des ballonnements, une sensation de lourdeur, un inconfort après avoir mangé, renforçant la réticence à consommer des aliments. Il ne faut pas oublier aussi que la Rate est responsable de la transformation des aliments en Qi (en énergie) et en Sang. Or, la déficience de la Rate empêche ces processus menant à la malnutrition et à la perte de poids. Une Rate déficiente entraîne l’accumulation d’humidité et de mucosités, de Tan, exacerbant les troubles digestifs et l’aversion pour la nourriture.

Quant à la boulimie, l’incapacité de la Rate à transformer les aliments peut paradoxalement entraîner des fringales, où le corps cherche à compenser le manque de nutriments. On pourrait traduire cela en médecine occidentale, puisque la Rate-Pancréas, c’est l’insuline. Un déséquilibre de l’insuline va vous donner envie de manger pour combler ce manque, ce vide. Après, les épisodes de frénésie alimentaire poussent à des comportements compensatoires comme les vomissements pour soulager la sensation de lourdeur. Les causes profondes qui entraînent la déficience de la Rate-Estomac, c’est de consommer régulièrement des aliments crus au froid. Faites très attention à cela, surtout si vous ne mâchez pas, ne mastiquez pas ! Sauter des repas, manger à heures irrégulières, manger excessivement, le stress mental et l’anxiété, la frustration et la colère sont toutes des causes. Le surmenage est très important comme cause profonde de déséquilibre au niveau de la Rate, mais aussi les aliments riches en sucre et en graisses. J’en rajoute la boulimie informationnelle qui épuise votre mental et l’énergie de la Rate.

Si on devait parler de digitopuncture ou d’acupuncture, on pourrait prendre comme point le point 36 Estomac. Il y a un autre point très intéressant qui est le 12 Ren Mai (Zhong Wan). C’est un point fondamental pour renforcer, tonifier l’Estomac et la Rate et soulager les ballonnements. C’est un point que l’on pourra faire avec des moxas (ces fameux bâtons d’armoise) en cas d’anorexie ou de boulimie. Retenez ce point, il est très important pour réharmoniser la Rate-Estomac ! Et si on avait deux formules à citer pour tonifier le Qi de la rate, il y a Xi Zhen Xi Tang, une forme très connue en médecine chinoise et Xiao Yao San qui harmonise le Foie et la Rate, le Foyer Moyen, réduit le stress et l’anxiété.

Cause n°3 : Une stagnation de l’énergie du Foie

La troisième cause, la plus importante, c’est la stagnation de l’énergie du Foie. Le Foie gouverne tous les troubles obsessionnels compulsifs et tous les états de dépendance. Dès qu’il y a une stagnation au niveau du Foie, il y a apparition de tous ces symptômes signaux d’alarme. La nature du Foie est justement de faire circuler le sang et l’énergie. Cela ne peut se faire que lorsque nous sommes en toute quiétude, sans aucun blocage émotionnel. Le Qi du Foie joue un rôle crucial dans la régulation des émotions. Dans le cas de l’anorexie, la stagnation du Qi du Foie peut entraîner une perte d’appétit en perturbant les fonctions digestives et en bloquant le flux d’énergie vers l’Estomac et la Rate.

L’énergie est en amont de la matière.

En réalité, l’énergie, c’est ce qu’on appelle les émotions, le déroulement de la pensée. Des émotions refoulées et la frustration génèrent directement une stagnation de Qi au niveau du Foie. Et cela peut conduire à une perception complètement déformée de l’image corporelle. C’est un symptôme très souvent rencontré chez les femmes atteintes d’anorexie. Cette stagnation peut exacerber l’anxiété et la dépression souvent présente. Le problème, c’est que la stagnation du Qi du Foie peut affecter le Cœur et la Rate, entraînant une insuffisance de production de Qi (d’énergie) et de Sang qui sont essentiels pour nourrir notre esprit. En perturbant le flux de l’énergie vers l’Estomac et la Rate, la stagnation du Qi du Foie peut causer des ballonnements, des nausées et une aversion pour la nourriture.

Dans le cas de boulimie, cette stagnation peut entraîner des épisodes de frénésie avec un usage excessif de laxatifs ou des exercices excessifs comme moyen de soulager la pression interne causée par la stagnation du Qi du Foie. Tout ceci va créer un cycle où la personne utilise la nourriture pour soulager temporairement la frustration, suivi de comportements compensatoires pour gérer la culpabilité et l’inconfort digestif. Je vais vous citer quelques causes de cette stagnation au niveau de l’énergie du Foie. Ce sont d’abord les périodes de stress prolongées, les émotions telles que la colère, la frustration et l’anxiété, ne pas exprimer ou traiter correctement des émotions négatives, des sentiments continus de frustration et d’insatisfaction, la colère réprimée. Les causes alimentaires ne sont pas en reste avec une consommation excessive d’aliments gras ou frits, des habitudes alimentaires irrégulières (par exemple, sauter des repas, manger en excès, la consommation excessive d’alcool et surtout l’excès de sucre rapide…). Il y a d’autres causes comme les conditions climatiques défavorables, vivre ou travailler dans des environnements pollués, un manque d’activité physique ou régulière, un travail physique ou mental excessif. Mais regardez surtout au niveau des causes mentales et émotionnelles et alimentaires !

Il y a quelques grands points très intéressants pour débloquer l’énergie de son Foie. Il y a ce que l’on appelle le 3 Foie (Tai Chong). C’est ce point-là est situé entre le gros orteil et le deuxième orteil. C’est un point fondamental qui sera d’ailleurs très douloureux chez toutes les personnes ayant ce blocage au niveau de l’énergie du Foie. Et puis, il y a un autre point qui va agir sur le méridien de la vésicule biliaire, c’est le 34 Vésicule biliaire qui est sur le côté externe de la jambe, juste sous la tête du péronné, et ce point Yang Ling Kuan. C’est un point très important qu’on peut se masser régulièrement pour harmoniser le Foie et améliorer la circulation de l’énergie. Et puis il y a aussi le 36 Estomac (Zu San Li). Vous pouvez le coupler aussi au 6 Rate pour renforcer la Rate, améliorer la digestion et harmoniser le Qi. Cela aura une répercussion directe sur le mental et les émotions. Deux formules. très connues et très intéressantes en médecine chinoise, c’est Xiao Yao San qui harmonise le Foie et la Rate, réduit la stagnation du Qi du Foie et traite les déséquilibres émotionnels et Chai Hu Shu Gan San qui débloque la stagnation du Qi du Foie, soulage la douleur et harmonise les émotions.

Merci beaucoup pour toutes tes explications. C’est très enrichissant d’avoir le point de vue de la médecine chinoise. Quand on arrive à cerner les causes, il est beaucoup plus facile ensuite de faire de la prévention et, en même temps, d’employer toutes les méthodes de soins qui sont beaucoup plus ciblées en fonction de la problématique. As-tu d’autres pistes de traitement généraux concernant ces problèmes d’addiction alimentaire que tu souhaiterais partager ?

Je vais te donner quelques pistes très importantes qui, à la limite, font que tu n’as même pas besoin de points d’acupuncture et de la pharmacopée. Parce que vous êtes le capitaine de votre vie et ce sont vos pratiques quotidiennes qui vont permettre de booster votre batterie des Reins, et surtout de rééquilibrer tous les déséquilibres au niveau du Foie, de la Rate, du Cœur, qui sont à l’origine des symptômes boulimie et anorexie.

Piste n°1 : Devenir le chef d’orchestre des aliments que vous ingérez

Il existe quelques règles très simples en médecine chinoise qui peuvent réguler l’énergie de votre Rate-Pancréas, mais aussi de la régulation de vos pensées et de vos émotions. Il y a une règle, c’est la règle des 3 heures. Lorsque j’ai mangé ma dernière bouchée de mon bol alimentaire, je dois attendre au moins 3 heures avant de mettre quoi que ce soit d’autre dans la bouche. Aussi, on doit boire tiède ou chaud (la digestion se fait à 38°C !). Avant de manger quoi que ce soit, il faut également le faire sur un estomac vide. À cause du grignotage permanent, votre estomac n’a jamais terminé de digérer et les aliments finissent par pourir dans l’estomac. Saviez-vous que c’est la première cause de pathologie du mental et des émotions ? Non seulement l’énergie de la Rate-Estomac est la gare de triage des informations que vous recevez (attention aussi à la boulimie informationnelle !) mais c’est aussi le lieu où s’élaborent les pensées, qui débouchent sur les désirs. Et de ces désirs naissent les émotions.

Une autre règle : on ne devrait jamais sortir d’un repas l’estomac plein. On pourrait encore un peu manger, mais on pourrait s’en arrêter là. La digestion du bol alimentaire épuise de moitié votre batterie des Reins, le centre énergétique de votre corps. C’est donc autant d’énergie gagnée pour favoriser l’autorégulation et l’auto-guérison de votre organisme ! On mange 30% de trop en Occident ! Le corollaire à cette règle, c’est la mastication. Mâcher encore et encore, en pleine conscience, c’est la moitié du travail digestif qui est accompli. Et cela vous évite autant de perte d’énergie. L’énergie de la Rate peut être assimilée à un métronome. La Rate déteste les irrégularités, surtout quand elles deviennent excessives ou récurrentes. Il est donc fondamental de manger aux mêmes heures, de se lever et de se coucher aux mêmes heures, de se créer des protocoles de vie (comme par exemple, la pratique de Qi Gong le matin, etc.). Et attention à toutes ces nouvelles modes comme le vegan, les régimes hyperprotéiniques, les jeunes, le cru ! Changer brutalement de mode d’alimentation est la cause première des pathologies du mental et des émotions. L’organisme, manquant de temps pour s’adapter à une nouvelle situation, vous ne faites qu’obtenir l’effet inverse. Optez donc pour une alimentation logique, équilibrée, telle que nous l’apprend la médecine chinoise, ce que j’ai appelé la diététique du juste milieu. Cette diététique vous permettra de temps en temps de faire des écarts sans qu’il y ait véritablement de casse.

Piste n°2 : La pratique de la respiration consciente et des Qi Gong

Ce sont des éléments essentiels pour la régulation du mental. Cela aide à améliorer la conscience corporelle, à favoriser la recharge de la batterie des Reins et, petit à petit, à rétablir une relation positive avec le corps. La respiration est l’élément central de toutes vos pratiques. Respirez des dizaines et des dizaines de fois en pleine conscience. Cela vous permet de faire un retour sur vous-même et de tonifier, de booster votre batterie des Reins. Les massages et les auto-massages sont aussi très importants, bien évidemment. Ils permettent, grâce au toucher, de se réapproprier son corps, de faire circuler son énergie, d’enlever tous les blocages et les stagnations.

Quand vous agissez sur la matière, vous régulez l’énergie qui la sous-tend.

En médecine chinoise, on réharmonise les déséquilibres du Qi (l’énergie), du Shen (le mental) et des organes concernés, notamment la Rate-Estomac et le Foie, par la psychothérapie, la parole. On discute des habitudes alimentaires avec son patient, des émotions et des facteurs de stress pour essayer de comprendre les causes sous-jacentes à cela. Ensuite, le praticien encourage les pratiques de méditation pour améliorer la conscience de soi et les comportements alimentaires. Il initie son patient à la pleine conscience. Cette pleine conscience permet au patient de visualiser les facteurs déclencheurs et émotionnels et de développer des réponses adaptées. C’est-à-dire qu’au moment où vous avez la pulsion instantanée de manger, faites une pause de 30 secondes, méditez, essayez de comprendre parce que vous commencez à avoir la connaissance et n’allez pas jusqu’au bout de cette autodestruction. Une fois cernés tous les problèmes énergétiques et physiques sous-jacents, le praticien doit éduquer son patient et l’aider à devenir actif dans le processus de sa guérison.

Piste n°3 : Valoriser l’image de soi

Un point commun souvent retrouvé dans les pathologies de déséquilibre alimentaire est la mauvaise image de soi, ainsi que le manque de confiance en soi qui pousse à s’identifier à d’autres personnes pour tenter de leur ressembler. Combien de fois voit-on ces cas d’anorexie ? Et même à l’heure actuelle de boulimie pour essayer de ressembler au troupeau, à la masse des gens ?

Dans son héritage philosophique, notre maître, le professeur Leung Kok Yuen, nous avait dit « Acceptez-vous, aimez-vous, respectez-vous, soyez à l’aise avec vous-même quand vous êtes seul. Regardez-vous dans un miroir et considérez que vous êtes un être unique. Examinez votre côté intérieur et extérieur et n’hésitez pas à répéter « Je suis une personne belle et précieuse ». Je respecte ma maison et envoie de l’amour à l’âme qui m’habite, sans porter aucun jugement. » Notre maître nous avait aussi appris l’auto-compassion. Il est fondamental d’être bienveillant envers soi-même, accepter les imperfections qui font partie de l’humanité, de la beauté de chacun. Plutôt que de vous critiquer, utilisez les moments difficiles pour grandir et vous améliorer. N’hésitez pas à vous dire « Je suis humain et il est normal d’avoir des imperfections. Chaque jour, j’apprends à m’aimer davantage et chaque jour, j’apprends à m’améliorer. » Cependant, optez toujours pour la voie du juste milieu, car trop s’aimer mène au narcissisme, ce qui est également à l’origine de grandes pathologies mentales et émotionnelles !

Piste n°4 : Zhu You (« parler au ciel ») en Chinois

Il faut comprendre la chose suivante, c’est qu’il y a le conscient et le subconscient. Tous les modes de traitement dont je viens de vous parler jusqu’à maintenant n’ont accès qu’à la couche superficielle du conscient, à la couche de la réflexivité. Cependant, très souvent, on se heurte à un mur. Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, le patient continue à s’enliser dans les sables mouvants de son inconscient qui a été déformé. Il convient à ce moment-là d’utiliser des méthodes beaucoup plus invasives qui nous permettent de nettoyer d’une certaine façon le subconscient le plus profond.

En médecine occidentale, dans ces cas extrêmes, on a mis en place des protocoles d’électrochoc. Ces traitements permettent d’oublier certaines épreuves du passé, de fermer certaines portes de l’inconscient pour éviter que ces mauvaises graines puissent remonter à la surface. Il existait dans la Chine ancienne une branche spécifique, dans la médecine traditionnelle chinoise, qu’on appelle Zhu You (« parler au ciel »). Cette technique utilise des mantras, des incantations, des phrases répétitives pour guérir les maladies en invoquant des forces spirituelles, par exemple. La répétition de mantras comme Om Mané Padme Hom ou alors Om tout simplement permet, par exemple, de purifier l’esprit, de calmer les émotions. Ce mantra est connu pour réguler ses effets sur le stress, l’anxiété, les facteurs souvent associés à la boulimie.

Un autre moyen, au décours d’une séance de relaxation, est de répéter des phrases très courtes qui permettent de reprogrammer de manière très puissante votre subconscient le plus profond. Débutez tranquillement une séance de relaxation. Une fois que votre respiration est apaisée, une fois que tous vos muscles sont détendus, vous allez murmurer ou répéter mentalement certaines phrases. Notre maître nous avait appris ces deux phrases clés à répéter au travers de séances de relaxation, de méditation ou de marche consciente. À l’inspiration, je visualise et murmure la phrase suivante « j’ai confiance en moi » et à l’expiration, « je suis heureux de vivre ». J’ai confiance en moi, je suis heureux de vivre. Je vais vous faire une explication très rapide de ce mantra. La confiance en soi en médecine chinoise appartient à l’énergie des Reins. En murmurant, en visualisant mentalement cette phrase au moment de l’inspiration, je tonifie littéralement ma batterie des Reins. C’est un moyen incroyable d’auto-guérison de l’organisme. Et lorsque l’on va murmurer « je suis heureux de vivre », je tonifie et ouvre mon cœur. En réalité, je gère toutes les causes profondes de la boulimie et de l’anorexie uniquement avec ces deux phrases-là. J’ai confiance en moi, je suis heureux de vivre. Je vous donne quelques autres phrases, mais vous pouvez en inventer des centaines. À l’inspiration, vous pouvez dire « je suis calme et en paix » et à l’expiration « mon esprit est clair » ou « je suis en équilibre, je me contrôle » à l’inspiration, « je suis sereine » à l’expiration, « mon corps est harmonieux », « je suis libre de l’anxiété », « je nourris mon corps avec amour », « je suis forte et en bonne santé ». Là aussi encore, à l’inspiration, « je mérite de manger et de me sentir bien » et à l’expiration « mon corps est précieux ».

Vous l’avez compris, en médecine traditionnelle chinoise, la boulimie et l’anorexie sont perçus comme des manifestations de déséquilibre interne impliquant le Qi, le Shen (l’esprit) et les organes clés comme le Foie, la Rate-Estomac et le Cœur. Les émotions refoulées, le stress et l’anxiété perturbent le Shen, provoquant des comportements alimentaires désordonnés. Une déficience de la Rate-Estomac mène à une mauvaise digestion, une perte d’appétit (c’est l’anorexie) ou des fringales incontrôlées (c’est la boulimie). La stagnation du Qi du Foie, souvent causée par des émotions non exprimées comme la frustration, bloque le flux du Foie et de l’énergie et affectent les fonctions digestives. La médecine chinoise utilise des méthodes telles que l’acupuncture, la phytothérapie pour harmoniser le Qi, renforcer les organes internes et apaiser le Shen (le mental) contribuant ainsi à rééquilibrer l’équilibre physique et émotionnel, mais aussi une psychothérapie spécifique, ainsi que dans certains cas, des méthodes permettant effectivement de reprogrammer le subconscient le plus profond. Et toutes ces approches visent à traiter la racine des troubles alimentaires pour favoriser une guérison durable. Car on traite la cause profonde et non le symptôme de la maladie.

Merci infiniment pour tout ce que tu as partagé. Je pense que ce sera d’une aide précieuse pour toutes les personnes qui traversent les troubles du comportement alimentaire. On voit qu’avec la médecine chinoise, on a cette vision holistique à 360° et c’est aussi la vision à laquelle j’adhère complètement. Il me tenait à cœur que tu puisses pouvoir partager tes connaissances. Je te dis à très bientôt et encore une fois, merci. C’était un plaisir.

Disclaimer : Les points d’acupuncture et les plantes de pharmacopée chinoise mentionnés dans cet article sont partagés à titre informatif uniquement. Leur utilisation doit être encadrée par un professionnel de santé qualifié. Il est fortement déconseillé de les pratiquer ou les consommer seul sans avis médical ou l’accompagnement d’un praticien habilité. *Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés.

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Claire Poncet

Diététicienne-nutritionniste, professeure de yoga et créatrice de contenus digitaux, je vous accompagne vers une relation plus saine et sereine avec votre corps.