M
 

Soulager la rétention d’eau et les jambes lourdes en été (9 conseils)

par | Août 9, 2023 | Blog, Santé | 0 commentaires

Dans cet article, nous allons parler d’un problème courant qui s’accentue en été : la rétention d’eau et les jambes lourdes.

On remarque souvent qu’on fait de la rétention d’eau en été, mais sachez que si elle est vraiment marquée (au point de vous complexer d’ailleurs), c’est qu’elle est accentuée durant ces mois de l’année où il fait particulièrement chaud. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’elle est inexistante les autres mois de l’année ! On s’en rend juste moins facilement compte.

Évidemment, il n’est pas normal de voir vos jambes doubler de volume avec la chaleur. Il est assez commun que ce phénomène se produise de manière modérée mais pas au point de vous incommoder au quotidien.

Si cela peut vous rassurer, j’ai moi aussi fait de la rétention d’eau pendant l’été. J’avoue que j’en fais beaucoup moins depuis que je travaille à mon compte puisque j’ai la liberté d’organiser mon emploi du temps comme je le souhaite – donc je ne reste jamais immobile toute une journée devant un ordinateur -, j’ai le luxe d’habiter à 15 min en voiture du lac Léman donc je peux aller me rafraîchir en fin de journée et je fais du sport très régulièrement.

Ça n’a pas toujours été le cas. J’ai auparavant pendant près de 3 ans en tant qu’éditrice au sein d’une maison d’édition spécialisée dans la santé naturelle en Suisse. Au dépit du fait que ce fut une incroyable expérience, mon quotidien se faisait malgré tout devant un ordinateur 8h par jour. Rentrant à la maison le soir à 19h30, je vous avoue que je n’avais pas toujours la motivation de me mettre au sport. C’est quelque chose que j’ai eu la chance de pouvoir changer pour réaliser ce que je fais aujourd’hui. Je suis consciente que tout le monde n’a pas la possibilité de quitter un boulot sédentaire ou de moduler ses horaires comme bon lui semble. C’est pour cela que, quelle que soit votre situation, les conseils que je vais partager avec vous dans cet article seront valables pour vous aussi.

Il est courant d’avoir de la rétention d’eau pendant les mois d’été en raison de la chaleur et de l’humidité. C’est d’autant plus une préoccupation féminine en raison des perturbations hormonales que nous pouvons avoir par ailleurs.

Dans cet article, je vais partager avec vous 9 conseils d’alimentation et d’hygiène de vie que vous pourrez mettre en place dès aujourd’hui pour soulager votre rétention d’eau. Je vous donnerai également 7 plantes médicinales qui pourront complémenter ces conseils et optimiser vos résultats.

Mes 9 conseils anti-rétention d’eau

Boire suffisamment d’eau

Cela peut sembler contre-intuitif, mais boire suffisamment d’eau peut vous aider à éliminer l’excès de liquide dans votre corps. Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps retient l’eau pour compenser la carence hydrique. Assurez-vous de boire régulièrement par petites gorgées tout au long de la journée pour optimiser l’absorption de l’eau dans vos cellules. Pour vous donner un ordre d’idée, on conseille en moyenne 1,5 l dans la journée. Cela peut varier entre 1 et 2 l selon votre poids mais inutile de boire 3 l puisque là encore ce n’est pas souhaitable.

Diminuer l’inflammation dans le corps

L’inflammation de bas grade affecte le bon fonctionnement du système lymphatique responsable du drainage du corps et peut favoriser la rétention de liquides, mais aussi l’équilibre hormonal qui – nous allons le voir – peut également favoriser la rétention d’eau.

Limiter la consommation de sodium

Le sodium est un minéral qui favorise la rétention de l’eau dans le corps. Réduisez votre consommation de sel ajouté en évitant les aliments ultra-transformés et industriels, les plats préparés, etc. À la maison, cuisinez avec du sel gris marin non raffiné et évitez de re-saler un plat qui l’est déjà. Un indice : vous ne devriez pas trop sentir le sel justement dosé. Si vous sentez le sel dans un plat, c’est qu’il est trop salé !

Augmenter l’apport en potassium

Le sodium et le potassium s’équilibrent mutuellement dans le corps. Une grande quantité de sodium diminue le niveau de potassium, et inversement. Consommer suffisamment de potassium peut donc vous aider à équilibrer votre niveau de sodium. Consommez des bananes, des épinards, des avocats, des pommes de terre et des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.).

Consommer des aliments diurétiques

Ces aliments ont tendance à augmenter la production d’urine (concrètement, vous avez envie d’aller aux toilettes plus souvent), ce qui limite la rétention de liquides dans le corps. Les plus connus sont les asperges, l’artichaut, le concombre, le fenouil, le céleri ainsi que toutes les baies rouges, notamment le cassis. Vous avez également le gingembre que j’utilise pour beaucoup de ses propriétés et qui est anti-inflammatoire par ailleurs.

Éviter les excès d’alcool

Outre le fait que l’alcool en excès soit globalement néfaste pour la santé, il perturbe aussi l’équilibre hydrique du corps. Le vin rouge reste la boisson alcoolisée la plus conseillée mais évitez les cocktails très sucrés, les vins liquoreux, etc. car là encore, ils peuvent perturber l’équilibre hormonal.

Faire du sport régulièrement

Je sais que l’été est synonyme de vacances et de bronzette sur la plage pour la plupart d’entre vous, mais pour autant, ce n’est pas une raison pour stopper complètement toute activité physique ! Le fait de bouger contribue à stimuler la circulation sanguine, à réduire la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes. Je ne vous dis pas d’aller en salle de fitness 5 jours sur 7. Au contraire, je suis plutôt partisane de l’exercice en extérieur pour synthétiser de la vitamine D par la même occasion ! Donc pratiquez une activité 2 à 3 fois par semaine sans oublier de bouger chaque jour (sans parler d’activité sportive, simplement d’une activité physique quotidienne).

Surélever vos jambes

Si vous voyez vos jambes et/ou vos pieds doubler de volume, le fait de surélever vos jambes peut aider à réduire ce phénomène. Pour cela, allongez-vous sur le dos et placez vos jambes contre un mur ou sur un coussin épais. Cela favorise la circulation sanguine et stimule le drainage de la lymphe.

Faire des drainages lymphatiques

Le drainage lymphatique stimule le mouvement de la lymphe et facilite le retour veineux, ce qui aide vraiment à soulager les symptômes de rétention d’eau et de jambes lourdes. Bien sûr, c’est un coût d’aller chez un professionnel mais vous bénéficierez au moins d’une réelle expertise et d’une méthode certifiée (je pense notamment à la méthode Renata). Néanmoins, vous pouvez vous approprier quelques techniques de base chez vous comme le massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre ou le massage des jambes par mouvements circulaires en commençant par les pieds et en remontant lentement jusqu’aux cuisses.

Cela fait déjà pas mal de choses à mettre en place ! Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à venir à bout de votre rétention d’eau, vous pouvez avoir recours à des plantes.

Petit disclaimer : N’oubliez pas que n’importe quel remède – même naturel – peut avoir des interactions avec certains médicaments ou des contre-indications vis-à-vis de certaines pathologies ou de certains contextes (ex. grossesse). Renseignez-vous systématiquement avant de les utiliser.

Mes 7 plantes favorites pour soulager la rétention d’eau

  • Vigne rouge : elle est réputée pour ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine. Elle est très connue pour sa capacité à réduire la sensation de jambes lourdes.
  • Ortie : elle a des propriétés diurétiques et peut contribuer à la réduction de la rétention d’eau.
  • Hamamélis : elle aide à tonifier les veines et à soulager les symptômes de jambes lourdes.
  • Marron d’Inde : connu pour stimuler la circulation sanguine et faciliter le retour veineux.
  • Queue de cerise : on la retrouve souvent dans les tisanes anti-rétention d’eau, c’est parce qu’elle est réputée pour son action diurétique.
  • Shatavari : c’est une plante adaptogène utilisée pour soutenir l’équilibre hormonal de la femme. Elle fait partie de la famille des asperges donc elle dispose également de ses mêmes propriétés diurétiques.
  • Brahmi : surtout connue pour ses effets bénéfiques sur le système nerveux, elle possède aussi des propriétés diurétiques en soutenant la fonction rénale.

Au niveau des compléments alimentaires, je vous en conseille notamment que je trouve efficace et pour lequel beaucoup de retours positifs de mes patients : le complexe On veut… des jolies gambettes d’Atelier Nubio. Il combine plusieurs plantes citées précédemment : vous trouverez dans la composition : la vigne rouge, le marron d’Inde, l’hamamélis et le cassis. En complément des conseils diététiques et d’hygiène que je vous ai donnés, je trouve qu’il fonctionne très bien.

J’espère que ces conseils vous aideront à passer un bel été. Quant à moi, je vous retrouve prochainement dans un nouvel article ! À bientôt.

*Liens affiliés.

Vous pourriez aussi aimer…

Sortir des TCA grâce à la spiritualité

Sortir des TCA grâce à la spiritualité

Avant de commencer cet article, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'organise une masterclass LIVE et GRATUITE le lundi 14 octobre à 11h00 sur le sujet : Comment sortir des troubles alimentaires sans se restreindre ? Si cela vous intéresse, je vous invite à vous...

« Je mange pour combler mon vide intérieur… »

« Je mange pour combler mon vide intérieur… »

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui va être assez déterminant dans votre parcours de guérison qui est la compréhension des blessures émotionnelles pour vaincre les troubles alimentaires. Et vous allez voir que certaines blessures sont très en lien avec...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Claire Poncet

Diététicienne-nutritionniste, professeure de yoga et créatrice de contenus digitaux, je vous accompagne vers une relation plus saine et sereine avec votre corps.