Il y a une phrase qui dit : “Une croyance, c’est une expérience qui a pris confiance, et donc qui est devenue une habitude.” Exemple : “Je suis faible, je n’arrive pas à contrôler mon alimentation.” Celle-ci perdure jusqu’à ce que vous rencontriez un point de rupture / un événement choc qui va vous faire changer et développer votre volonté différemment pour être plus épanouie dans votre alimentation.
L’idée, pour retrouver une relation saine et sereine avec votre corps et votre assiette, est de déconstruire vos croyances au sujet de votre poids et de votre alimentation.
Vous avez grandi avec des croyances. Elles ont construit votre histoire. De ce fait, votre passé n’est pas véritablement, objectivement votre passé. Votre passé est le souvenir que vous en avez. Votre passé, c’est votre mémoire ! Votre mémoire est conditionnée par les émotions qui vous ont marquées et qui se sont cristallisées dans votre corps.
Ce sont les émotions que vous avez associées à votre histoire qui conditionnent votre estime de vous, et donc votre comportement alimentaire.
Les croyances sont nées de l’ego.
C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, malgré vous, vous vous êtes certainement identifiée à votre TCA. Mais qui êtes-vous si vous n’êtes pas l’anorexique, la boulimique ?
Se poser ce genre de question peut amener à une crise d’ego. Parce que votre ego vous place en victime. Il nécessite de l’attention, sinon il se dissout.
Exemples de croyances nées de l’ego / de la maladie :
- « Tel aliment fait grossir, tel aliment fait maigrir. »
- « Féculents = grossir. »
- « Maigrir = se priver. »
- « Si je mange après 21h, je vais stocker. »
- « Si je ne suis plus malade, on ne m’aimera plus. »
Vous ne pouvez pas arrêter de croire à vos croyances si vous n’avez pas expérimenté le contraire. Mais pour vous donner cette chance, il faut le faire ! En changeant de comportement, vous allez vous créer de nouvelles croyances positives par l’expérience et la répétition. On reproduit ce qu’on n’accepte pas jusqu’à ce qu’on l’accepte. Il faut donc faire un premier pas !
Dans votre livret à télécharger ci-dessous, je vous propose un exercice très simple pour transformer vos croyances limitantes en croyances plus positives et constructives qui vous aideront à vous réconcilier avec votre alimentation.
0 commentaires