M
 

Pratiquer l’alimentation intuitive facilement avec la règle du 80/20

par | Sep 18, 2024 | Blog, Santé | 0 commentaires

L’alimentation intuitive consiste à manger sans restriction, en écoutant les signaux de son corps. C’est une méthode qui se veut à contre-courant des régimes restrictifs. Elle n’impose pas de calories à compter, ni de liste d’aliments interdits.

L’alimentation intuitive est devenue un mode alimentaire dans les années 90 mais c’est pour moi le mode d’alimentation dont a toujours fait preuve l’être humain. Cependant, avec l’abondance de nourriture industrielle de nos jours, il est de plus en plus difficile de s’y tenir compte-tenu des tentations qui nous entourent.

Ceci dit, c’est une méthode indiquée pour toute personne qui souhaite apaiser sa relation à son alimentation et retrouver une meilleure image de soi.

Quelques principes de l’alimentation intuitive :

  1. Honorer sa faim pour se connecter à son ressenti intérieur : les signaux de faim et de satiété répondent à un mécanisme naturel du corps afin de satisfaire ses besoins.
  2. Faire la paix avec la nourriture et sortir des injonctions et des interdits alimentaires. Il est fondamental de s’autoriser à manger de tout dans des proportions raisonnables pour retrouver le plaisir de manger. On apprend à décatégoriser les aliments, à leur redonner une certaine neutralité.
  3. Réguler les émotions qui poussent à la faim émotionnelle : les aliments réconfortants, souvent gras ou sucrés, n’ont pas pour rôle d’apaiser des émotions inconfortables. L’objectif est de trouver d’autres moyens plus sains d’apaiser vos émotions sans passer par la case nourriture puisqu’elle n’a pas ce rôle et elle ne pourra jamais combler une carence émotionnelle.
  4. Être bienveillant envers son corps et apprendre à s’aimer : c’est la première étape pour mieux s’alimenter. Généralement, on mange mal parce qu’on ne s’aime pas. Si vous apprenez à vous aimer, vous aurez envie de bien vous nourrir.
  5. Prendre soin de sa santé de manière holistique, sur un plan plus large : il s’agit de comprendre que chaque aliment possède une énergie (selon sa qualité, sa provenance, son mode de production, etc.) donc on ne s’arrête pas simplement à ce qu’il y a dans votre assiette. Les énergies sont subtiles, elles ne se voient pas, mais pourtant elles sont bien là et elles influencent votre santé. D’autre part, l’alimentation n’est qu’un fragment de ce qu’il faut mettre en place pour atteindre la pleine santé. Bien manger ne suffit pas. Les émotions sont en amont de la matière donc apaiser votre mental doit être votre priorité. Vous pouvez le faire en pratiquant la méditation, en sortant marcher en nature, en vous exposant au soleil, en passant du temps avec vos proches, en vous offrant un massage, en lisant un livre, en dansant, en écoutant de la musique, etc.

À ce moment-là, vous êtes dans une vision holistique et vous pouvez faire des choix justes qui vous conduiront vers une vie plus alignée. C’est aussi ce chemin vers une vision plus éclairée qui m’a permis il y a quelques années de me libérer des troubles alimentaires. Le fait de me connecter à ces notions plus subtiles, tout en gardant mon ancrage, m’a ouvert à quelque chose de plus grand et m’a aidée à avoir la foi en ma guérison et en la création d’une vie qui m’inspire.

Cependant, à elle seule, cette pratique de l’alimentation intuitive peut paraître assez abstraite et difficile à mettre en place au début lorsqu’on n’est pas encore bien connectée à ses sensations alimentaires (la faim et la satiété). C’est pourquoi je conseille très souvent la règle du 80/20 pour y arriver progressivement.

La règle du 80/20 : qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode qui permet d’atteindre son poids idéal sans se priver. C’est la méthode que je conseille à tous mes patients qui ont le sentiment d’avoir passé leur vie au régime, qui s’obstinent à manger sainement pour finir par craquer.

Alors je leur pose cette question : « Vous voyez-vous dans 5 ans, 10 ans, 20 ans, en train de suivre votre régime ? »

Pour être équilibrée et saine, votre alimentation doit être intuitive et joyeuse.

Mon rôle est de vous aider à trouver l’alimentation qui vous convient, en vous faisant plaisir régulièrement, et sans vivre votre vie avec de la frustration. Les objectifs court terme sont plaisants mais momentanés. On vise le long terme.

J’en viens donc à cette loi du 80/20, qui est une méthode basée sur le postulat que 80% de nos habitudes créent notre résultat. Les 20 % restants n’ont pas d’influence. Vous pouvez l’utiliser comme un outil pratique pour tendre vers votre objectif de poids sereinement. Vous mangez sainement 80% du temps et vous vous faites plaisir 20% du temps restant. Ainsi, vous redonnez de la neutralité aux aliments moins sains et vous développez un rapport plus épanouissant à votre alimentation.

On mange sainement pour se sentir bien (pas pour se priver). On se fait plaisir pour que ce soit viable. On pense à long terme !

Au début, il est normal de calculer vos moments de plaisir. Après cela se fait naturellement, intuitivement. De toute façon, on le sent quand on a exagéré.

En suivant cette règle, la majorité de vos habitudes conditionnent votre résultat. Les petits plaisirs de temps en temps n’auront pas d’impact sur votre santé ou votre poids, mais vous feront du bien au moral et vous permettront de suivre cette alimentation aussi longtemps qu’elle vous convient.

Vous pourriez aussi aimer…

Sortir des TCA grâce à la spiritualité

Sortir des TCA grâce à la spiritualité

Avant de commencer cet article, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'organise une masterclass LIVE et GRATUITE le lundi 14 octobre à 11h00 sur le sujet : Comment sortir des troubles alimentaires sans se restreindre ? Si cela vous intéresse, je vous invite à vous...

« Je mange pour combler mon vide intérieur… »

« Je mange pour combler mon vide intérieur… »

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui va être assez déterminant dans votre parcours de guérison qui est la compréhension des blessures émotionnelles pour vaincre les troubles alimentaires. Et vous allez voir que certaines blessures sont très en lien avec...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Claire Poncet

Diététicienne-nutritionniste, professeure de yoga et créatrice de contenus digitaux, je vous accompagne vers une relation plus saine et sereine avec votre corps.