La Glucose Revolution, concept développé par Jessie Inchauspé, biochimiste française connue sous le pseudo de Glucose Goddess, fait fureur sur les réseaux sociaux et partout dans les médias depuis quelques mois. En quoi consiste réellement cette méthode prometteuse ? Pourquoi fait-elle autant le buzz et est-ce justifié ? Et surtout, est-elle adaptée pour vous si vous êtes atteinte de troubles du comportement alimentaire (TCA) ?
Dans cet article, je vous dévoile mon avis sans filtre sur la Glucose Revolution et je vous mets en garde si vous vous sentez attirée par cette méthode alors que vous tentez de vous réconcilier avec l’alimentation.
Qu’est-ce que la Glucose Revolution ?
La Glucose Revolution est un concept développé par Jessie Inchauspé, une biochimiste française connue sous le pseudo de Glucose Goddess.
Cette méthode repose sur la compréhension de l’impact de la glycémie (le taux de sucre dans le sang) sur notre santé globale, notre énergie, notre poids et sur la régulation de nos hormones. Cette méthode se destine a priori à toute personne souhaitant améliorer son bien-être, prévenir certaines maladies métaboliques, réguler son poids ou encore mieux gérer ses niveaux d’énergie au quotidien. Elle se base clairement sur la notion d’indice glycémique que j’abordais dans l’épisode 33 du podcast.
La Glucose Revolution met en lumière l’importance de stabiliser sa glycémie pour éviter les pics de glycémie et les hypoglycémies, qui peuvent se traduire par une fatigue intense, des fringales, une prise de poids, ou encore des risques accrus de de diabète de type 2.
Jessie Inchauspé se base sur des études scientifiques pour proposer des actions au sein de sa méthode qui visent à réduire ces fluctuations de glycémie sans éliminer pour autant les glucides ou adopter un régime restrictif. Je vous invite néanmoins à écouter mon avis sur cette méthode jusqu’à la fin car elle n’est pas miraculeuse et surtout, elle est loin de s’adapter à tout le monde, notamment si vous êtes concernée par l’alimentation émotionnelle ou les TCA ou si vous souffrez de troubles digestifs chroniques comme le syndrome de l’intestin irritable.
Si c’est votre cas, je vous recommande plutôt de vous renseigner sur mon programme d’accompagnement Embody® ou encore de vous procurer le Guide du Côlon Irritable.
Parmi les recommandations phares de Jessie Inchauspé, on retrouve :
- Commencer ses repas par des légumes ou des fibres : cela ralentit l’absorption des glucides et limite les pics de sucre dans le sang.
- Consommer les aliments dans un ordre précis : crudités / fibres, protéines, graisses, puis glucides.
- Ajouter des aliments acides (comme du vinaigre de cidre) aux repas pour tempérer les fluctuations de la glycémie.
- Éviter les glucides seuls en collation et leur préférer des combinaisons avec des protéines ou des graisses.
- Bouger après les repas, même simplement en marchant, pour favoriser l’utilisation du glucose par les muscles.
Jessie Inchauspé parle de la Glucose Revolution comme non pas un régime strict, mais plutôt un ensemble de pratiques alimentaires qui s’intègrent facilement dans un mode de vie varié, sans avoir besoin de se priver ou de calculer ses calories.
Pourquoi cette méthode fait-elle le buzz depuis quelques temps ?
1. Parce qu’elle répond à une problématique universelle et moderne
Les fluctuations de la glycémie touchent un très grand nombre de personnes, même celles qui ne souffrent pas de diabète. Avec l’explosion de la consommation d’aliments ultra-transformés, beaucoup cherchent des solutions pour mieux gérer leur poids et leur santé métabolique. La méthode répond à un besoin croissant de prévention dans nos sociétés où les maladies chroniques liées à l’alimentation (ex. diabète II) sont en hausse.
2. Parce que c’est une approche accessible et « non restrictive »
Contrairement à des régimes restrictifs souvent perçus comme compliqués ou frustrants, la Glucose Revolution propose des astuces simples et non privatives, comme manger dans un ordre spécifique ou ajouter du vinaigre à ses repas. Elle ne demande pas d’éliminer les glucides ou de compter les calories, mais plutôt de modifier ses habitudes pour réduire les pics de glycémie, ce qui la rend attrayante pour un grand nombre de personnes.
3. Parce que Jessie Inchauspé vulgarise très bien
Dans ses communications, Jessie Inchauspé met en avant sa formation de biochimiste, ce qui donne un aspect crédible et rassurant à ses recommandations. En parallèle, elle sait vulgariser ces informations pour les rendre accessibles au grand public. Elle a une stratégie de communication extrêmement efficace !
Je n’ai personnellement jamais testé sa méthode et je ne la recommande pas non plus à mes patientes atteintes de TCA ou encore de troubles digestifs, et vous allez comprendre pourquoi très vite…
Quelles sont les limites de la Glucose Revolution lorsqu’on souffre de TCA ?
1. Un risque d’obsession autour de la nourriture
Les TCA, comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie, sont souvent associés à une relation compliquée avec le contrôle alimentaire.
La méthode encourage à prêter une attention particulière à l’ordre des aliments, à leur impact sur la glycémie et à des règles somme toute assez strictes comme éviter les glucides seuls. Cela peut involontairement exacerber une fixation malsaine sur les choix alimentaires et nourrir une forme de contrôle excessif.
2. Elle peut renforcer la peur des aliments sucrés
La méthode met en évidence les effets négatifs des pics de glycémie, ce qui pourrait accentuer chez certaines personnes une diabolisation des aliments sucrés ou à index glycémique élevé.
Pour quelqu’un qui lutte déjà avec la peur de certains aliments, cela peut aggraver l’anxiété autour de la nourriture, voire créer de nouveaux comportements restrictifs.
3. Elle néglige les aspects émotionnels et psychologiques de l’alimentation
Les TCA et l’alimentation émotionnelle ne se résument pas à des comportements liés au métabolisme ou à la glycémie. Ces troubles sont souvent enracinés dans des facteurs émotionnels, traumatiques ou psychologiques.
La Glucose Revolution n’aborde pas du tout ces dimensions, ce qui laisse un vide considérable chez les personnes qui mangent leurs émotions ou qui se battent au quotidien contre les pensées obsessionnelles autour de la nourriture. Cela ne fait qu’accentuer l’importance malsaine que l’on donne à la nourriture lorsqu’on souffre de TCA ! Ainsi, bien que la méthode puisse apporter des bénéfices à certaines, elle n’est pas conçue pour répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant des TCA et devrait être adaptée ou évitée en fonction des circonstances individuelles.
Pour les personnes souffrant de TCA ou d’alimentation émotionnelle, je vous recommanderais donc plutôt de prioriser un accompagnement thérapeutique holistique abordant la psychologie et la diététique spécialisées dans les TCA pour travailler sur les causes profondes du trouble, tout en vous rappelant que l’objectif n’est pas la perfection alimentaire, mais une relation sereine et intuitive avec la nourriture. Et c’est exactement l’objectif de mon programme signature Embody®.
Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout. J’espère qu’il vous aura aidé à éclaircir vos idées sur le sujet. On se retrouve tout bientôt. D’ici là, prenez soin de vous.
0 commentaires