M
 

Sortir des TCA grâce à la spiritualité

par | Oct 8, 2024 | Blog, Santé | 0 commentaires

Avant de commencer cet article, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’organise une masterclass LIVE et GRATUITE le lundi 14 octobre à 11h00 sur le sujet : Comment sortir des troubles alimentaires sans se restreindre ? Si cela vous intéresse, je vous invite à vous inscrire en cliquant ici ou ci-dessous. Ce sera l’occasion pour vous de me poser toutes vos questions ! Vous ne pouvez pas être présente le jour J ? Rassurez-vous, un replay sera envoyé aux inscrites !

J’en profite également pour vous annoncer qu’aujourd’hui igne la sortie de mon mini-programme offert Wellness Reset © — 5 jours pour faire la paix avec votre corps et l’alimentation. À nouveau, si vous souhaitez bénéficier de cette ressource gratuite, inscrivez-vous ci-dessous en quelques clics !

Dans ce nouvel article, j’avais envie de parler de spiritualité et de connaissance de soi, et notamment de comment ce processus peut vous aider à sortir des troubles du comportement alimentaire (TCA).

Je vous parlerai de mon histoire personnelle en lien avec la spiritualité et de comment elle m’a permis de surmonter les TCA, je partagerai avec vous des outils concrets comme la communication avec votre enfant intérieur ou encore l’utilisation de la logothérapie, qui sont de précieux leviers pour voir au-delà de la maladie et vous réconcilier avec votre corps et l’alimentation.

Mon histoire personnelle avec les TCA et la spiritualité

Au tout début de mes troubles alimentaires, j’ai expérimenté le déni. C’est une phase connue que la majorité des victimes de TCA rencontrent au début de leur descente aux enfers. On n’accepte pas que l’on souffre d’un TCA et par conséquent, de se faire aider. C’est ce qui rend l’expérience difficile pour l’entourage lorsqu’il se rend compte que quelque chose ne va pas : les proches se sentent impuissants.

Puis, lorsque j’ai commencé à accepter l’idée que ce n’était pas une vie d’exister avec des TCA, j’ai commencé à changer les choses, mais disons que je n’ai pas vraiment frappé à la bonne porte à cette époque-là. En effet, j’ai commencé à pointer du doigt mon alimentation. Je pensais que mes TCA étaient dus à un régime alimentaire non approprié. J’ai donc suivi de nombreux régimes dans l’espoir de trouver celui qui me sortirait de mes TCA.

J’ai suivi la diète cétogène, puis la Starch Solution, puis le crudivorisme et la cure de jus de légumes qui n’ont pas du tout été successful sur moi. J’ai ensuite décidé de devenir végétarienne, puis végétalienne, ce qui – comme je mangeais insuffisamment de calories – a provoqué de nombreuses carences, dont une sévère anémie qui m’a conduite à l’hôpital pour faire des perfusions régulières.

Tous ces régimes, bien sûr, je les ai suivis sur plusieurs années. Je rappelle que j’ai traversé les TCA pendant 12 ans de ma vie. Et je pense que c’est au bout de 5-6 ans que j’ai commencé à m’intéresser plus en profondeur à la spiritualité. Je lisais des livres de développement personnel, je m’intéressais beaucoup à l’astrologie, aux cycles lunaires, à la numérologie, aux mondes parallèles. Je commençais à pratiquer le yoga, je m’initiais à la méditation. Si vous souhaitez consulter des ressources de livres de développement personnel, vous pouvez accéder à ma bibliographie ici.

Pendant toutes ces années, je dirais bien 5-6 ans aussi, je me suis énormément renseignée sur ces pratiques. C’est d’ailleurs à cette période que je passais mon diplôme de professeure de yoga car je sentais bien que mon BTS diététique à lui seul allait grandement me limiter dans mes apprentissages et ma pratique. Et puis, j’avais une soif d’apprendre ! J’étais passionnée par tout ce que j’apprenais et c’est là que j’ai réalisé qu’il était pour moi inenvisageable de pratiquer une nutrition purement scientifique avec les personnes souffrant de TCA et que la spiritualité et les processus de connaissance de soi étaient complémentaires et indispensables. Dans ma propre guérison dans un premier temps, mais cela s’est vérifié suite à mes années de pratique (depuis plus de 5 ans maintenant).

Au début de mon intérêt pour la spiritualité, j’ai trouvé du réconfort en découvrant ces mondes. Cela m’a confortée mais m’a aussi éloignée du monde matériel. Avec du recul, je pense que je n’étais pas bien dans ma peau et que j’ai voulu trouver une échappatoire à la « vraie » vie et à mes responsabilités dans l’immatériel, comme pour fuir le matériel.

Ce n’était pas forcément une solution car être trop cartésien, dans la matière, vous empêche d’acquérir une certaine compréhension de la vie, en tous cas dans une autre dimension – mais être trop dans la spiritualité, dans l’immatériel, vous empêche d’agir et d’avancer concrètement dans la « vraie » vie. Car même si la spiritualité peut être un outil puissant pour mieux se connaître et comprendre nos schémas et nos épreuves de vie, il ne faut pas oublier que c’est dans la matière que tout se joue.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je parle surtout de la voie du juste-milieu, la voie du Tao, qui peut tout à fait s’appliquer au développement personnel : c’est-à-dire trouver le juste équilibre entre l’apprentissage dans la spiritualité et l’application dans la matière.

En tous les cas, c’est grâce à la spiritualité que j’ai commencé à considérer mes TCA sous un angle différent, non pas comme un fardeau, mais pourquoi pas comme une opportunité de transformation intérieure. C’était à moi de choisir, et j’ai choisi la deuxième option. Grâce à la spiritualité, j’ai pu donner un sens à cette épreuve de ma vie, ce qui m’a permis de m’en libérer. L’être humain a besoin de sens.

En appliquant cette spiritualité à l’assiette, on se rend compte qu’on devient plus consciente de ce qu’on mange, de la façon dont on mange, et des pensées et des comportements instinctifs qui surviennent au moment de manger. Les pratiques spirituelles dont je vais vous parler aujourd’hui m’ont aidée, et j’espère qu’elles vous aideront également.

Communiquer avec son enfant intérieur 

Votre enfant intérieur représente vos blessures, vos besoins insatisfaits, vos émotions refoulées. Les TCA expriment souvent une réponse à ces blessures que l’on n’a pas su adresser au bon moment.

Apprendre à écouter, à vous reconnecter à votre enfant intérieur, c’est lui apporter de l’amour et une sécurité qu’il n’a peut-être pas reçue. Quand on sait que les TCA surviennent en raison d’un sentiment d’insécurité intérieure, alors on comprend que c’est une étape essentielle pour sortir de ce cercle vicieux.

Exercice pratique n°1 : Dialoguer avec son enfant intérieur

Asseyez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et respirez profondément. Visualisez-vous enfant, à l’âge que vous voulez, de préférence un âge où vous vous sentiez vulnérable.

Posez-lui des questions : « De quoi as-tu besoin ? » ou « Comment puis-je t’aider à te sentir aimé(e) ? » puis rassurez-le, dites-lui : « Je sais que tu doutes en ce moment, je te comprends, mais je t’assure que dans 10 ans, tu te rendras compte de combien tu t’étais trompée au sujet de toi-même. Tu te rendras compte de ta vraie valeur. »

Laissez les réponses venir et engagez un dialogue avec cet enfant. Offrez-lui des mots de réconfort, d’amour et de protection.

Exercice pratique n°2 : Écrire une lettre à son enfant intérieur

Écrivez une lettre à votre enfant intérieur en lui parlant de ses peurs et en lui offrant le soutien et l’amour dont il a besoin. Cela aide à mieux comprendre les émotions derrière vos troubles alimentaires et à rétablir une relation plus saine avec vous-même.

Trouver du sens à son TCA grâce à la logothérapie selon Viktor Frankl

Cette thérapie met l’accent sur la recherche de sens dans les expériences, même les plus douloureuses. Selon Viktor Frankl, notre survie et notre guérison dépendent de notre capacité à donner un sens à nos souffrances. Je vous conseille vivement son livre : Découvrir un sens à sa vie. Plutôt que de voir les TCA comme un ennemi, je vous propose de les considérer comme une invitation à chercher un sens plus profond à votre vie. Quelles leçons pouvez-vous tirer de cette expérience difficile ? Qu’avez-vous appris sur vous-même ? Sur vos relations ? Comment cette expérience peut-elle vous aider à grandir et à mieux vous comprendre et vous connaître ?

Exercice pratique : Réfléchir au sens de son parcours

Prenez un moment pour réfléchir ou écrire sur ce que vos TCA ont pu vous enseigner. Quelles sont les forces que vous avez développées à travers ce combat ? Comment cette expérience pourrait-elle vous guider vers une mission ou un but plus grand dans la vie ?

Se connecter à plus grand que soi : la foi comme source de guérison

La guérison des TCA nécessite souvent de reconnaître qu’il existe quelque chose de plus grand que soi, qu’il s’agisse de l’univers, d’une force spirituelle ou de la foi en un chemin de vie.

Avoir foi en une force supérieure ou en l’univers peut vous offrir un soutien émotionnel et une guidance dans ces moments difficiles. Cela peut vous aider à relâcher le contrôle pour vous ouvrir à d’autres solutions plus profondes et durables.

Exercice pratique : Méditation de connexion spirituelle

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Visualisez une lumière jaune qui vous entoure et vous guide. Laissez cette énergie entrer dans votre corps et vous apporter la paix et la guérison. Imaginez que vous remettez vos peurs et vos douleurs à cette force supérieure, tout en acceptant le soutien qu’elle vient vous apporter. Faites-lui confiance et ressentez la légèreté dans votre corps durant cet instant de méditation.

La communication avec votre enfant intérieur, la recherche de sens à travers la logothérapie et la connexion à une force supérieure sont des outils puissants pour vous libérer des schémas de contrôle et de souffrance associés aux troubles alimentaires. Je vous encourage à explorer votre propre spiritualité et à tester les exercices que je vous propose dans cet article.

*NB : Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela n’affecte en rien l’authenticité de mes partages.

Vous pourriez aussi aimer…

« Je mange pour combler mon vide intérieur… »

« Je mange pour combler mon vide intérieur… »

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui va être assez déterminant dans votre parcours de guérison qui est la compréhension des blessures émotionnelles pour vaincre les troubles alimentaires. Et vous allez voir que certaines blessures sont très en lien avec...

Dépasser la peur du manque à l’origine de la boulimie

Dépasser la peur du manque à l’origine de la boulimie

La boulimie est un trouble des conduites alimentaires qui se caractérise par des épisodes récurrents de frénésie alimentaire (= crises de boulimie), au cours desquelles la personne va consommer une quantité excessive de nourriture en un laps de temps très court. Lors...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Claire Poncet

Diététicienne-nutritionniste, professeure de yoga et créatrice de contenus digitaux, je vous accompagne vers une relation plus saine et sereine avec votre corps.