Je préfère vous l’annoncer, dans ces lignes j’ai envie d’être franche et de vous partager mon vécu avec le yoga, dans le confort et l’inconfort. Parce que le jour où le yoga m’a trouvée, tout n’était pas si rose.
Mon parcours | Comment tout a commencé…
Depuis toute jeune, j’ai toujours pratiqué une activité sportive et pour tout vous avouer, au départ quand je m’y suis mise, c’était plus par obligation que par pur plaisir. Je ne savais pas vraiment ce qui me plaisait, mais à la maison on nous disait qu’il fallait faire du sport… on se rendait donc aux forums des associations dans l’idée de trouver une activité qui nous inspirerait.
C’est ainsi que j’ai commencé très jeune par de la gymnastique que j’ai continué pendant 5 ans, puis j’ai découvert l’escalade qui m’a fait ressentir de belles sensations pendant 7 ans. À côté, j’ai fait de la danse modern jazz pendant 6 ans.
A 17 ans je commençais les études de médecine. J’ai quitté le cocon familial pour m’installer dans mon appartement à Lyon. À ce moment où j’arrivais dans une ville que je ne connaissais encore pas, j’ai opté pour la solution facile de m’inscrire dans un fitness. J’y ai vite pris goût et je me suis trouvée une passion pour toutes les activités cardio (Step, BodyJam, BodyCombat, RPM…) qui me procuraient cette liberté de me défouler. Je suis restée 3 ans en fitness en m’y rendant à peu près 4 fois par semaine. C’était un véritable exutoire à côté de mes études qui prenaient beaucoup de place dans ma vie (je pense d’ailleurs que le sport a contribué à ma réussite et à mon passage en tant que « bizuth »).
Mon intérêt pour le yoga a pris sa place en parallèle. Dès la PACES (première année à la faculté de médecine) j’avais un grand besoin d’évacuer mon stress à la vue des concours. Mais au bout d’un moment, les cours de fitness ne suffisaient plus, alors…
J’ai ressenti le besoin de m’initier à quelque chose de plus doux.
Ma dernière année sur Lyon a été celle de ma réorientation. J’ai décidé de quitter la fac l’année de mon bac+3 pour me consacrer à ma passion : la nutrition. J’ai intégré via une passerelle une école de diététique où les horaires me rendaient l’accès au fitness plus difficile (nous étions en cours de 8h à presque 19h). Pour des questions de praticité et de budget, je me suis désinscrite de la salle. Honnêtement, ce choix n’a pas été évident car j’avais très peur de ressentir le manque et de ne plus avoir ce lieu où je pouvais évacuer la pression des cours.
Pourtant, il s’est avéré que ce fut l’élément déclencheur dans ma pratique du yoga et l’une des meilleures décisions que j’ai eues prise pour mon bien-être. C’est exactement à ce moment que je me suis investie pleinement dans le yoga et que j’ai commencé à y prendre plaisir, à ressentir la sérénité et la paix que cette discipline m’apportait.
Je vais être honnête avec vous, le yoga m’a trouvée au moment où j’en avais le plus besoin.
À ce moment, je me sentais très seule. Je n’avais pas confiance en moi, je refoulais beaucoup d’émotions qui pourtant cherchaient simplement à être exprimées.
“Yoga, when practiced from a place of consciousness, allows you to deepen your relationship with your body and your true self.”
Depuis, je n’ai cessé de pratiquer. Plus je m’y consacre, plus je note les bienfaits et les progrès. J’ai essayé tous les styles mais avec le temps, j’ai clairement établi mes préférences…
Quel type de yoga je pratique ?
Chaque type de yoga a ses propres spécificités et la pratique peut grandement varier d’un yoga à l’autre. Quant à moi, je pratique surtout le Yoga Vinyasa et le Power Yoga qui sont mes pratiques de prédilection. J’aime allier dynamisme et étirement, challenge et relaxation…
Au fil de ma pratique, je prends énormément de plaisir à mettre une musique qui m’inspire et me laisser aller en créant mes propres séances, mais j’apprécie également beaucoup de suivre des cours. Dans les deux cas, ma pratique s’effectue à la maison car je m’y sens beaucoup plus libre et créative, et cela infuse des vibrations positives dans mon environnement… cela m’est donc très bénéfique dans ma vie de tous les jours.
Le yoga m’ouvre à cette connexion au corps. Il m’a foncièrement aidée à me réconcilier avec lui. Enfin, il me permet d’intégrer au fil du temps cette notion si vaste et confuse qu’est le lâcher prise. Il existe beaucoup de cours sur YouTube – à vous de trouver ceux qui vous correspondent. Pour ma part, j’aime énormément Juliana & Mark de la chaîne anglophone Boho Beautiful. Je les suis depuis leurs débuts et je les trouve particulièrement inspirants. Juliana enseigne beaucoup de styles différents dans le yoga, mais aussi des cours de fitness et de Pilates. J’adhère depuis des années à leur plateforme privée sur laquelle ils diffusent encore plus de cours, c’est une vraie source d’inspiration pour moi. Je vous invite à découvrir leur plateforme à la demande ici.
La méthode Pilates : une pratique complémentaire au yoga
Le Pilates permet un renforcement musculaire efficace, tout en dessinant des muscles fins et allongés. Si le yoga est un moment pour soi qui permet de retrouver calme et sérénité, le Pilates est une méthode douce de musculation au poids du corps qui m’a aidée à rétablir ma confiance en moi. Je pense qu’il est important de se challenger et de dépasser les limites de son mental. Au-delà de l’aspect physique et de la tonification du corps qu’apporte le Pilates, il me procure aussi une forme d’accomplissement qui me rend fière de moi.
Mon matériel indispensable
Je me suis longtemps contentée d’un tapis de yoga d’entrée de gamme que j’avais acheté dans une boutique de prêt-à-porter au début de ma pratique. Puis j’ai finalement investi dans un tapis de yoga professionnel de chez Manduka (il est certes un peu plus cher à l’achat , mais je l’ai depuis des années et je le trouve fabuleux !). J’ai également un tapis de yoga spécial pour les voyages de la marque Baya – c’est un tapis très fins, pliable et transportable partout.
Avec le temps, j’ai eu la chance d’emménager dans un appartement plus grand et de pouvoir consacrer une pièce de l’appartement pour en faire un studio de yoga. C’est mon espace à moi. Je l’ai décoré de sorte à me sentir comme dans un sanctuaire lorsque j’entre dans cette pièce. Je dispose à ce jour d’un coussin de méditation en coton bio kapok de la marque française Chin Mudra et d’un petit autel spirituel avec des ouvrages sur le yoga, mon jeu de cartes Yogasana pour créer mes séances sur-mesure, le bougeoir fabriqué main par mon chéri et mon bol tibétain offert par une amie de Nice.
La méditation | Créer de l’espace en soi
Comment vous dire que je suis quelqu’un d’extrêmement active sur le plan mental… la méditation, ce n’était pas gagné pour moi ! Qu’est-ce qui fait que je m’y suis mise ? Un choix. J’avais besoin d’apaiser mon hyperactivité mentale, de trouver un coin de paix avec mon quotidien et un moment de silence dans cette société agitée. La méditation a permis ce soulagement…
J’avais écrit ce court texte lors de ma formation de professeure de yoga et j’entends encore à ce jour ces mots qui résonnent en moi :
“In personal development, we often hear that you need to focus more on your mind than on your body. But what I have understood by experience overtime, is that your relationship with your Self (your soul) grows through the one you have with your body.
Of course your body is physical and there is so much more beyond, but it has its importance – it is your vessel and all of your experiences pass through it.
Don’t blame it, don’t deny it, don’t forget it. Instead, work with it – make it a life companion, accept it and listen to what it is teaching you every second of your existence.”
Me relaxer, visualiser et entrer dans ce cocon pour quelques instants – cela a littéralement changé ma façon d’appréhender ma vie de tous les jours.
Cet espace dimensionnel situé dans l’invisible, dans l’impalpable est un lieu de paix et d’amour inconditionnel. Le ressentir dans mon propre corps, dans la matière, dans l’ici et maintenant, me procure un bien-être inégalable.
Les bienfaits du yoga
Je pense que mes mots précédents vous auront convaincus des bienfaits que le yoga a eu sur moi. Au-delà de ma pratique, le yoga a considérablement changé mon état d’esprit et comment il affecte mon quotidien.
Le yoga n’est pas qu’une pratique sur un tapis, c’est un style de vie. Pour moi, c’est une façon de retourner à une simplicité dont nous avons tant besoin.
Grâce au yoga, je priorise ma santé et mon bien-être et j’ai une vision plus détachée de mes objectifs matériels. Ceci tout en restant consciente et déterminée vis-à-vis de ce que je veux de ma vie et de ce que je veux apporter au monde.
Il serait incomplet de finir cet article sans vous parler de spiritualité. Je ne pourrais pas rentrer suffisamment dans les détails dans un article, mais je vous invite à sentir comment le yoga peut vous aider à établir une connexion intime avec votre Moi intérieur. La réalité telle que nous la voyons n’est qu’une projection basée sur nos propres perceptions. Il y a autant de réalités objectives que d’Êtres humains. Et au-delà de ce que nous percevons, réalisons que quelque chose de bien plus grand, de bien plus puissant que nous, gère parfaitement l’ordre et le chaos sur cette Terre… Comment ne pas être apaisée quand on admet que tout est divinement orchestré pour notre croissance ?
Pour conclure, je dirais que :
Le yoga, c’est gagner en conscience à travers la connaissance du corps et l’expérience dans la matière.
J’exprime une gratitude immense envers cette pratique chère à mon cœur.
Je vous souhaite d’avoir envie d’apprendre et de vous découvrir à travers cette merveilleuse pratique… rappelez-vous, nous sommes ici pour l’expérience. Soyons accomplis et épanouis !
J’espère que cet article sur le yoga vous aura inspirés. S’il me reste un conseil à vous donner : écoutez-vous, trouvez ce qui vous anime et lancez-vous. Ne soyez pas trop exigeants avec vous-mêmes. On commence tous quelque part et c’est ainsi que l’on progresse.
Namaste.
0 commentaires