M
 

Mon pain au levain naturel maison

par | Fév 18, 2024 | Blog, Recettes

Le 1er janvier 2024, j’ai commencé à réaliser mon levain naturel maison.

C’était une de mes résolutions de l’année : façonner mon propre pain ! Et je vous assure, quelle fierté de réaliser son pain au levain !

Pourquoi au levain naturel et non à la levure de boulanger ?

Principalement pour des raisons de santé. Car le levain est une mine d’or de probiotiques qui vont venir rééquilibrer la flore intestinale, améliorer la digestion, le grain de peau, renforcer le système immunitaire, réguler le poids, etc. Pour connaître toutes les vertus du levain naturel, je vous invite à lire mon article de blog Pain au levain naturel : 3 bonnes raisons d’en consommer ou d’écouter l’épisode 09 du podcast (disposnible sur toutes les plateformes d’écoute).

Aujourd’hui, je vais donc partager avec vous ma recette du pain au levain naturel pour que vous puissiez vous aussi essayer. Vous allez voir, on y prend (très) vite goût !

Le seul matériel dont vous aurez besoin est : une cocotte en fonte, du papier sulfurisé et un banetton (ou un saladier à défaut d’en avoir un).

Ingrédients (pour 1 pain) :

  • 400g de farine T65
  • 100g de farine T110
  • 330g d’eau tiède
  • 10g de sel gris marin
  • 130g de levain maison

*Pour les farines, je vous ai mis un exemple de ratio qui marche bien, mais vous pouvez tester avec d’autres farines et en d’autres proportions. Notez simplement que plus votre farine sera complète (indice T élevé), plus il faudra rajouter de l’eau. Votre pain sera aussi un peu plus dense.

Étapes

Placer tous les ingrédients dans la cuve du robot pâtissier muni du crochet pétrisseur. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez tout à fait le faire à la main… mais vous verrez, ça fait les bras ! À mes débuts, j’ai commencé par faire mon pain à la main mais honnêtement, j’ai très vite investi dans un robot pâtissier pas très cher (moins de 200€) pour éviter de me fatiguer et de me décourager.

Pétrir à vitesse lente 5 minutes, puis à vitesse moyenne 5 minutes. Placer dans un saladier recouvert d’un torchon et laisser reposer 4 à 5 heures à température ambiante, puis toute la nuit au frigo.

Le lendemain, travailler la pâte à pain sur un plan de travail fariné en suivant la “méthode des replis” (étaler la pâte, ramener les deux extrémités au centre, rouler et former une boule). Les images sont plus parlantes que les mots pour cette méthode, je vous laisse donc regarder les vidéos en story à la Une “Levain” sur mon compte Instagram pour mieux comprendre. Laisser reposer 3 heures à température ambiante dans le banneton (ou saladier) recouvert d’un torchon.

Une fois fait, préchauffer la cocotte en fonte dans le four à 240°C. Placer le pâton dans la cocotte chaude et enfourner 30 minutes avec le couvercle. Retirer le couvercle et laisser cuire encore 10 minutes pour faire dorer la croûte. Une fois cuit, sortir le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille avant de le trancher… ou de croquer dedans ! Pour ma part, j’aime bien trancher mon pain puis le placer au congélateur. Je décongèle ensuite une ou plusieurs tranches au grille-pain selon mes envies !

Ne faites pas comme moi, évitez d’oublier que votre cocotte est chaude… et de vous brûler !

J’espère que vous apprécierez cette recette si vous décidez de vous lancer dans l’aventure du levain maison. Bien sûr, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous souhaitez que je vous fasse un article pour vous expliquer les différentes étapes de fabrication du levain.

*Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés.

Vous pourriez aussi aimer…

Tout sur ma grossesse (symptômes, vécu, TCA…)

Tout sur ma grossesse (symptômes, vécu, TCA…)

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien. On se retrouve dans ce nouvel article spécial grossesse, un article inédit sur le blog dans lequel je vais TOUT vous raconter sur ma grossesse et répondre aux questions que vous m’avez posées sur Instagram. Cet...

Survivre aux repas de fin d’année quand on a un TCA

Survivre aux repas de fin d’année quand on a un TCA

Aujourd'hui, nous allons parler d'une période de l’année souvent redoutée lorsque l'on traverse un trouble alimentaire : les repas de fin d'année, réveillon, Noël, jour de l’An. Ce sont avant tout des moments de partage et de douceur, supposés être joyeux,...

0 commentaires

Claire Poncet

Diététicienne-nutritionniste, professeure de yoga et créatrice de contenus digitaux, je vous accompagne vers une relation plus saine et sereine avec votre corps.