Cela faisait un petit moment que je songeais à tenter l’expérience du pain maison. Seulement voilà, une contrainte majeure s’imposait à moi pour cette recette. Je souhaitais réaliser un pain sans levure de boulanger, mes intestins sensibles ne la supportant pas.
Et bien, c’est chose faite ! Et je suis plutôt ravie. Le résultat est vraiment à la hauteur. Il n’a pas la texture d’un cake mais bien d’un pain, en plus il est super moelleux et savoureux grâce aux graines.
Si comme moi, vous voulez tenter l’expérience du pain maison, sans temps de pousse, prêt en moins d’une heure top chrono, alors suivez la recette…
Update : après avoir essayé cette recette sans gluten, je suis bluffée du résultat qui fonctionne plutôt très bien ! Pour le coup, la texture est à mi-chemin entre un cake et un vrai pain, mais j’aime bien. Je vous mets donc les modifications si vous souhaitez le faire sans gluten aussi.
Ingrédients (pour 1 pain)
330g de farine avec ou sans gluten*
1 c. à soupe de sel
1 c. à soupe de bicarbonate
2 œufs
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de jus de citron
350 ml d’eau
150g de graines (j’ai mis tournesol, courge et sésame noir)
*Lors de mon premier essai, j’avais utilisé de la farine d’épeautre. Mais l’expérience confirme que la recette fonctionne aussi avec 230g de farine de riz + 100g d’une autre farine sans gluten (châtaigne, sarrasin, souchet, millet…).
Étapes
Dans un bol mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et les graines puis, dans un autre bol verser l’eau, le jus de citron, l’huile d’olive et les œufs.
Creuser un puits et verser les liquides sur les ingrédients secs. Mélanger bien énergiquement. Verser la préparation dans un moule légèrement huilé. Parsemer de quelques graines.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C sur chaleur tournante (ou 190°C en mode normal) pendant 50 min. Laisser refroidir avant de démouler puis déguster ! Régalez-vous.
0 commentaires