M
 

Mon pain au levain naturel maison

par | Fév 18, 2024 | Blog, Recettes | 2 commentaires

Le 1er janvier 2024, j’ai commencé à réaliser mon levain naturel maison.

C’était une de mes résolutions de l’année : façonner mon propre pain ! Et je vous assure, quelle fierté de réaliser son pain au levain !

Pourquoi au levain naturel et non à la levure de boulanger ?

Principalement pour des raisons de santé. Car le levain est une mine d’or de probiotiques qui vont venir rééquilibrer la flore intestinale, améliorer la digestion, le grain de peau, renforcer le système immunitaire, réguler le poids, etc. Pour connaître toutes les vertus du levain naturel, je vous invite à lire mon article de blog Pain au levain naturel : 3 bonnes raisons d’en consommer ou d’écouter l’épisode 09 du podcast (disposnible sur toutes les plateformes d’écoute).

Aujourd’hui, je vais donc partager avec vous ma recette du pain au levain naturel pour que vous puissiez vous aussi essayer. Vous allez voir, on y prend (très) vite goût !

Le seul matériel dont vous aurez besoin est : une cocotte en fonte, du papier sulfurisé et un banetton (ou un saladier à défaut d’en avoir un).

Ingrédients (pour 1 pain) :

  • 400g de farine T65
  • 100g de farine T110
  • 330g d’eau tiède
  • 10g de sel gris marin
  • 130g de levain maison

*Pour les farines, je vous ai mis un exemple de ratio qui marche bien, mais vous pouvez tester avec d’autres farines et en d’autres proportions. Notez simplement que plus votre farine sera complète (indice T élevé), plus il faudra rajouter de l’eau. Votre pain sera aussi un peu plus dense.

Étapes

Placer tous les ingrédients dans la cuve du robot pâtissier muni du crochet pétrisseur. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez tout à fait le faire à la main… mais vous verrez, ça fait les bras ! À mes débuts, j’ai commencé par faire mon pain à la main mais honnêtement, j’ai très vite investi dans un robot pâtissier pas très cher (moins de 200€) pour éviter de me fatiguer et de me décourager.

Pétrir à vitesse lente 5 minutes, puis à vitesse moyenne 5 minutes. Placer dans un saladier recouvert d’un torchon et laisser reposer 4 à 5 heures à température ambiante, puis toute la nuit au frigo.

Le lendemain, travailler la pâte à pain sur un plan de travail fariné en suivant la “méthode des replis” (étaler la pâte, ramener les deux extrémités au centre, rouler et former une boule). Les images sont plus parlantes que les mots pour cette méthode, je vous laisse donc regarder les vidéos en story à la Une “Levain” sur mon compte Instagram pour mieux comprendre. Laisser reposer 3 heures à température ambiante dans le banneton (ou saladier) recouvert d’un torchon.

Une fois fait, préchauffer la cocotte en fonte dans le four à 240°C. Placer le pâton dans la cocotte chaude et enfourner 30 minutes avec le couvercle. Retirer le couvercle et laisser cuire encore 10 minutes pour faire dorer la croûte. Une fois cuit, sortir le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille avant de le trancher… ou de croquer dedans ! Pour ma part, j’aime bien trancher mon pain puis le placer au congélateur. Je décongèle ensuite une ou plusieurs tranches au grille-pain selon mes envies !

Ne faites pas comme moi, évitez d’oublier que votre cocotte est chaude… et de vous brûler !

J’espère que vous apprécierez cette recette si vous décidez de vous lancer dans l’aventure du levain maison. Bien sûr, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous souhaitez que je vous fasse un article pour vous expliquer les différentes étapes de fabrication du levain.

*Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés.

Vous pourriez aussi aimer…

Ma routine bien-être du matin

Ma routine bien-être du matin

Hello tout le monde ! Bienvenue dans ce nouvel article de blog. Aujourd’hui, je vais partager avec vous ma routine bien-être du matin. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant de vous donner les petits rituels simples que j’ai intégrés à mon quotidien et qui...

2 Commentaires

  1. Nadine De cardona

    bonsoir claire,
    Merci POUR vos recettes!
    Si c’est Possible j’aurais Besoin de votre aide pour apprendre a faire le levain AYANT DES PROBLÈMES SIMILAIRES AUX VOTRES AVEC LE GLUTEN ET LEVURE….
    Je vous remercie D’avance
    A bientot
    Nadine

    Réponse
    • claireponcet

      Bonjour Nadine, je vais écrire prochainement un article pour expliquer pas à pas comment faire son levain maison 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Claire Poncet

Diététicienne-nutritionniste, professeure de yoga et créatrice de contenus digitaux, je vous accompagne vers une relation plus saine et sereine avec votre corps.