Mes 8 outils indispensables dans mon quotidien de freelance

par | Mai 24, 2023 | Blog, Entrepreneuriat | 0 commentaires

C’est une question qui revenait couramment : “Quels outils utilises-tu pour ton business en ligne ?” et à laquelle j’ai souhaité répondre dans cet article. On change donc un peu des sujets traditionnels pour s’ouvrir sur l’envers du décors : mon quotidien d’entrepreneure. Parce que, clairement, il y a des outils qui m’ont changé la vie en me faisant considérablement gagner du temps. Il y en a peu, mais je ne pourrais pas avancer sans eux aujourd’hui ! Je précise que cet article peut concerner tous types de business (même si celui-ci n’est pas digital).

C’est parti pour mes 8 outils grâce auxquels je construis sereinement mon activité en ligne. Bonne lecture…

Outil n°1 : Calendly pour la prise de rendez-vous en ligne

Selon moi, la prise de rendez-vous en ligne est quelque chose d’indispensable de nos jours. Je ne compte plus le nombre de patients qui m’ont dit en consultation combien c’était agréable de pouvoir réserver leurs rendez-vous sans avoir à téléphoner.

Nous sommes tous pris dans notre quotidien – et même un coup de fil de 30 secondes peut nous couper dans une tâche que l’on était en train de faire. Avec Calendly, tous mes rendez-vous peuvent être pris directement par mes patients, collaborateurs, etc. au jour et à l’horaire de leur choix. C’est un gain de temps pour eux… comme pour moi, je ne vous le cache pas ! De plus, avec Calendly, votre patient / client peut réserver son créneau même un dimanche à 23h30 alors que vous êtes en train de dormir !

Vous n’avez plus rien à gérer ! En se synchronisant avec votre calendrier, Calendly ajoute automatiquement vos rendez-vous à votre agenda (Google ou autre). Le logiciel s’intègre également avec Google Meet, Zoom, Teams (ou équivalent) pour vos réunions en distanciel. Pour les rendez-vous à distance, Calendly peut collecter les paiements en amont… ce qui est gage de sécurité pour vous, afin d’être rémunéré si le meeting concerne une prestation payante.

Outil n°2 : Convertkit pour votre liste email

N’importe quel entrepreneur qui a un business en ligne vous dira qu’avoir une liste email est IN-DIS-PEN-SABLE pour entretenir une relation privilégiée avec vos patients / clients et surtout, pour les garder dans votre aventure. On ne le répétera jamais assez : vous avez beau avoir une visibilité sur les réseaux sociaux, aucun d’entre eux ne vous appartient ! Si, par exemple, votre business repose uniquement sur votre notoriété sur Instagram – et qu’un jour, Instagram décide de supprimer votre compte pour X raison, vous perdez tous vos abonnés… et votre business avec.

À l’inverse, une liste email vous appartient. Une fois que vous obtenez les contacts, ils sont à vous et non pas à une plateforme externe que vous louez. Certes, vous utilisez un gestionnaire email – afin de faciliter votre vie et (on l’oublie un peu) pour être certain d’être en conformité avec la législation, et notamment pour garantir la protection des données des utilisateurs – mais vous pouvez toujours exporter vos contacts localement sur votre ordinateur. C’est utile en prévention si votre gestionnaire email est amené à planter (ce que personne n’espère !) ou si vous souhaitez changer de gestionnaire et transférer vos contacts.

Par ailleurs, retenez qu’un email retiendra beaucoup plus l’attention de votre communauté qu’un post sur les réseaux sociaux. Les personnes qui s’abonnent à votre newsletter sont des abonnés engagés ! Il est d’autant plus important de les chouchouter et de leur donner du contenu que vous ne postez pas ailleurs pour les remercier d’être là. Ce sont ces personnes qui seront aussi plus susceptibles d’acheter vos produits digitaux si vous en avez.

Personnellement, j’ai choisi le gestionnaire Convertkit après en avoir testé plusieurs. C’est celui qui m’a le plus convaincue et je reste chez eux à ce jour. L’outil est hyper intuitif et fluide, très design, et intéressant sur le rapport qualité / prix.

Outil n°3 : ThriveCart pour… à peu près TOUT !

S’il y a UN outil qui me simplifie royalement la vie, c’est ThriveCart. J’aime tellement cet outil à tel point que je lui consacré à un article à lui tout seul ! Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Je ne vais pas m’étaler mais je vous invite plutôt à consulter l’article en question pour obtenir toutes les informations sur les possibilités que vous avez avec ThriveCart. Pour faire court – cette partie parlera sûrement plus aux utilisateurs expérimentés dans le domaine – ThriveCart me permet de créer et personnaliser mes bons de commande (pour mes produits et services en lignes), de créer des upsells / downsells, de faire de l’A/B testing et du retargeting, de générer des codes promo et de créer des formations en ligne.

ThriveCart s’occupe aussi de la facturation automatique (et personnalisée selon votre charte graphique). Si besoin, il calcule les taxes selon le pays où réside votre acheteur. Vous pouvez même faire de l’affiliation sur ThriveCart !

Les statistiques sont détaillées sur votre tableau de bord. Bref, c’est un support indispensable pour mon activité. Je vous présente cet outil dans les moindre détails dans cet article.

Outil n°4 : Freebe pour la comptabilité

Freebe est un outil spécialisé pour les auto-entrepreneurs afin de les aider à débuter et gérer leur activité. Freebe gère la création des factures et des devis. Il vous indique vos statistiques et votre trésorerie en temps réel. Vous disposez également du livres de recettes et du registre des achats. Enfin, Freebe vous accompagne aussi dans votre déclaration à l’URSSAF.

Conçu pour les auto-entrepreneurs, l’outil est vraiment accessible. Vous pouvez bénéficier d’1 mois gratuit pour le tester en passant par mon lien de parrainage.

Outil n°5 : Canva pour vos contenus visuels

Pour augmenter votre impact en ligne – et notamment sur les réseaux sociaux -, il est fondamental que vous ayez une charte graphique. Pour vous donner un exemple concret, quand vous allez sur mon site internet, vous remarquerez que les couleurs et les typographies utilisées sont les mêmes aussi sur Instagram, sur mon podcast, dans mes ebooks, etc.

Votre identité visuelle permet à votre audience de vous reconnaître. Dès lors que vous publiez quelque chose, on sait que c’est vous sans même avoir lu votre nom. Canva est un logiciel en ligne qui est gratuit si vous utilisez les fonctionnalités de base (ce qui me suffit amplement pour ma part). Cependant, certains visuels et éléments dits “premium” sont payants sur Canva. Si vous souhaitez y avoir accès, il vous faudra payer un petit abonnement. En vous inscrivant gratuitement via ce lien, vous gagnez un élément “premium” de votre choix !

Outil n°6 : Leadpages pour vos landing pages

Pour collecter des adresses emails sur votre gestionnaire, vous pouvez passer par les services que celui-ci propose. En souscrivant à Leadpages, vous aurez néanmoins plus de fonctionnalités et d’options de personnalisation.

Mais selon moi, Leadpages prend tout son intérêt quand il s’agit de rédiger des pages de vente percutantes ! Avec l’intégration des pop-ups, Leadpages devient beaucoup plus dynamique. L’interface est fluide et agréable à utiliser.

Outil n°7 : Zapier pour l’automatisation

Quand on gère une entreprise, on le sait, notre temps est compté. Zapier intervient à ce moment-là pour vous épargner les tâches répétitives ! Il s’agit tout simplement d’un connecteur entre applications qui obéira à l’ordre que vous lui avez donné. Un exemple de comment je l’utilise : Quand je mets un post sur Instagram, je veux qu’il soit aussi publié sur ma page Facebook sans que j’aie à le faire moi-même.

Zapier s’en charge. C’est un gain de temps remarquable qui, par ailleurs, me permet d’entretenir l’activité de ma page Facebook alors que je n’y vais que rarement pour être honnête.

Outil n°8 : Hotjar pour analyser le parcours utilisateur

Bon, je n’utilise plus cet outil mais je me devais de vous le mentionner quand même si cela vous intéresse. Il m’a surtout été utile quand j’ai créé mon site internet et que je n’avais pas forcément le recul pour savoir si la navigation était ludique ou non.

Hotjar m’a permis de comprendre le comportement des visiteurs sur mon site internet et de collecter des feedbacks pour optimiser le parcours des utilisateurs. À titre d’exemple, au tout début, certaines choses me paraissaient logiques et pourtant, cela engendrait des difficultés de navigation chez mes visiteurs. Avec Hotjar, j’ai compris ce qui n’allait pas et j’ai pu rectifier le tir.

J’espère que cet article vous aura aidés à faire le tri parmi ces différents outils pour commencer sereinement votre activité digitale. N’hésitez pas à me dire en commentaire ceux qui vous sont le plus utiles, et à poser vos questions.

On se retrouve bientôt,

Claire

Note : Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie qu’une commission m’est reversée si vous souscrivez au produit par ce lien. Le prix ne change pas, c’est juste une façon de me remercier et de soutenir mon travail au quotidien. 🙂

Vous pourriez aussi aimer…

Mon pain au levain naturel maison

Mon pain au levain naturel maison

Le 1er janvier 2024, j'ai commencé à réaliser mon levain naturel maison. C'était une de mes résolutions de l'année : façonner mon propre pain ! Et je vous assure, quelle fierté de réaliser son pain au levain ! Pourquoi au levain naturel et non à la levure de boulanger...

Le danger des communautés pro-Ana et pro-Mia

Le danger des communautés pro-Ana et pro-Mia

Bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet assez particulier, peu connu du grand public et pourtant presque omniprésent dans le monde des troubles du comportement alimentaire, qui est les communautés pro-Ana et pro-Mia. Avant de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Claire Poncet

En tant que diététicienne-nutritionniste spécialisée en psycho-nutrition et professeure de yoga certifiée Yoga Alliance, je vous accompagne vers la réconciliation avec votre corps.

LA SEMAINE HEALTHY !

Pendant 7 jours, je partage avec vous mes meilleures recettes saines et savoureuses pour vous régaler, tout en atteignant vos objectifs ! Inscription ci-dessous.