Renforcer son système immunitaire naturellement cet hiver

par | Déc 20, 2023 | Blog, Santé | 0 commentaires

Bonjour tout le monde. Dans cet article, nous allons voir comment renforcer son système immunitaire naturellement pendant l’hiver pour éviter au maximum de tomber malade.

Si vous manquez d’inspiration pour cuisiner des recettes saines qui soutiennent votre santé et votre vitalité, inscrivez-vous à la semaine healthy. Pendant 7 jours, je vous envoie chaque matin des recettes saines et savoureuses pour non seulement atteindre votre poids de forme, mais aussi pour optimiser tous les systèmes de votre corps, dont le système immunitaire fait pleinement partie. C’est gratuit et le lien d’inscription est ci-dessous.

Renforcer son système immunitaire est incontournable pour faire face aux différents virus de l’hiver. Comme disait le médecin Antoine Béchamp : “Le microbe n’est rien, le terrain est tout”. Si vous avez un bon système immunitaire, de bonnes défenses naturelles pour lutter contre les microbes autour de vous (car ils font partie de notre écosystème, on ne peut pas y échapper !) alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas tomber malade.

Il va de soi qu’avant de prendre des médicaments, j’insiste sur l’importance de faire de la prévention pour – au lieu d’avoir à se soigner – ne pas tomber malade, tout simplement. Au programme de cet article, nous allons voir comment booster naturellement votre immunité grâce à une alimentation optimale qui soutient les mécanismes de votre corps, mais aussi grâce à quelques compléments et plantes naturelles qui vous seront d’une grande aide en cas de faiblesse immunitaire.

Le système immunitaire, c’est quoi ?

Le système immunitaire est constitué de cellules et de tissus qui nous permettent de nous défendre contre les éléments pathogènes (bactéries, virus, champignons, levures, etc.). Ces petits éléments qui nous aident à combattre les microbes, c’est ce qu’on appelle les antigènes.

Le principe du système immunitaire est simple : il vous permet de différencier ce qui est “vous” de ce qui est étranger à vous. Dans le jargon, on dit qu’il fait la différence entre le Soi et le non-Soi. C’est fondamental d’en prendre soin, autrement vous vous feriez constamment envahir par une multitude de parasites !

Comme beaucoup de choses, nous héritons d’une partie de l’immunité de nos ancêtres (notamment nos parents) ; c’est la génétique. Mais le système immunitaire dépend aussi de votre mode de vie et vous pouvez l’améliorer grâce à la mise en place d’une bonne alimentation et de bonnes pratiques d’hygiène de vie ; c’est ce qu’on appelle l’épigénétique. Évidemment, ce n’est pas en prenant de l’acérola ou de la vitamine C une fois dans l’hiver que vous serez protégée. Votre système immunitaire s’entretient toute l’année, au quotidien, grâce à vos bonnes pratiques.

Comment renforcer son immunité ?

Dans cet article, je vous présente ce qui fonde – selon moi – les 5 piliers de l’immunité :

Pilier n°1 : L’alimentation

  • Privilégier les céréales complètes et les légumineuses, éviter au maximum les céréales raffinées, le sucre et les produits ultra-transformés ;
  • Consommer des bonnes matières grasses, notamment des huiles végétales de première pression à froid, comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat qui contiennent des oméga-9 anti-inflammatoires et bénéfiques à la santé cardiovasculaire ;
  • Faire le plein de fibres, de minéraux et d’antioxydants dont la meilleure source reste les légumes. Inutile de vous prendre la tête sur lesquels choisir ! Contentez-vous de consommer de saison et idéalement local ou, au moins, français. La nature est bien faite et vous donne exactement les produits dont vous avez besoin quand vous en avez besoin !
  • Consommer des sources naturelles de probiotiques. Ces petites bactéries renforcent la qualité de votre flore intestinale, qui est une des barrières fondamentales du système immunitaire : pain du levain naturel, légumes lacto-fermentés, yaourts, kimchi, pollen de Ciste, kéfir, vinaigre de cidre non pasteurisé, etc. ;
  • Préférer les produits laitiers de brebis ou de chèvre plutôt que ceux de vache qui sont inflammatoires (en raison de la présence du facteur IGF-1), moins bien tolérés et souvent déclencheurs d’intolérances alimentaires (lactose ou protéines du lait), et qui ont tendance à alourdir les processus digestifs et à favoriser la sécrétion et l’accumulation de mucus, ce qui favorise toutes les pathologies ORL inflammatoires (otite, sinusite, bronchite, laryngite, etc.) ;
  • Consommer des aliments sources de vitamine C (légumes verts, poivron, kiwi, fruits rouges, agrumes…) et de zinc (huîtres, germe de blé, poissons, algues et fruits de mer…) car ils contribuent à renforcer le système immunitaire, des aliments sources de magnésium (cacao, banane, amandes, algues…) qui aide à diminuer le stress de l’organisme.
  • Ajouter des épices dans votre alimentation : le gingembre et le curcuma pour leur action anti-inflammatoire et anti-mucus, la cannelle pour la gestion de la glycémie, le fenugrec qui aide aussi à combattre l’inflammation et l’ail très connu pour booster les défenses naturelles (pensez à ôter le germe pour mieux le digérer et l’assimiler !) ;
  • Boire des tisanes avec du miel de thym : antiseptique et anti-infectieux.

Pilier n°2 : L’exercice physique et le yoga

Lutter contre la sédentarité est un des piliers incontournables de l’immunité. Je conseille souvent le yoga parce qu’en tant que professeure, c’est une pratique qui me passionne et surtout qui regorge de bienfaits.

Le yoga stimule le corps et en même temps, il soulage le stress. C’est un allié de votre immunité ! Autrement, toute activité sportive qui vous aide à relarguer les toxines et qui fait travailler votre cardio et votre respiration sera bénéfique.

Pilier n°3 : La gestion du stress et des émotions

Le stress entraîne une baisse des défenses immunitaires. En médecine chinoise, la peur et l’anxiété sont reliées à l’énergie des Reins. Les Reins, en médecine chinoise, représentent la batterie énergétique de votre corps et leur fonctionnement optimal est indispensable pour garantir votre immunité, votre vitalité et votre longévité.

Par ailleurs, un excès de stress – surtout lorsqu’il est chronique – va générer une production importante de cortisol par les glandes surrénales (là encore, situées au niveau des reins) et, à terme, va finir par épuiser complètement ces surrénales et affaiblir votre énergie. Autrement dit, le stress chronique vidange votre batterie des Reins et diminue considérablement votre immunité.

Il est donc important de trouver des activités qui vous détendent ou d’apprendre à ne rien faire, tout simplement. Prenez du temps pour vous reposer, lire, écouter de la musique, danser, partager des discussions inspirantes… faites des choses qui vous font du bien ! Pensez également à bien dormir. Il y a d’une part, le stress émotionnel mais ne négligeons pas le stress physique engendré, entre autres, par un manque de sommeil. Essayez d’atteindre vos 8 heures de sommeil.

Pilier n°4 : Les compléments micronutritionnels et les plantes

Important : Renseignez-vous sur les contre-indications de ces compléments si vous êtes atteinte d’une maladie auto-immune ou si vous êtes enceinte ou allaitante.

Pilier n°5 : Être heureux et avoir de la gratitude

Le bonheur influerait sur notre immunité et notre résistance aux infections : une étude menée par des chercheurs de l’université du Wisconsin aux États-Unis a montré que les gens heureux avaient moins de risque de tomber malades. Ils ont évalué le niveau de bonheur sur un groupe de 135 femmes de plus de 60 ans. Les résultats montrent que les personnes heureuses ont tendance à produire moins de cortisol et plus d’ocytocine – l’hormone de l’amour, de la confiance, du lien et de l’empathie – et qui réduit l’anxiété.

De manière plus générale, quand on est heureux, on a envie de prendre soin de soi et de sa santé donc on va faire plus de gestes en faveur de sa santé. Que ce soit sortir prendre l’air, des gestes anodins comme se brosser les dents, cuisiner un repas maison, ne pas passer sa journée devant les écrans, etc. Tout cela contribue au bon fonctionnement du système immunitaire !

J’espère que cet article sur le système immunitaire vous a plu. Il était temps que je le sorte à l’arrivée des fêtes ! Vous voyez donc combien l’alimentation, mais surtout votre mode de vie dans son ensemble, contribue à l’efficacité de votre système immunitaire. Pour rappel, les liens des compléments alimentaires mentionnés sont dans les notes de cet épisode. Si vous souhaitez recevoir des recettes saines et savoureuses qui soutiennent votre santé et votre vitalité, n’oubliez pas de vous inscrire à la semaine healthy, c’est gratuit !

Je vous souhaite à toutes de très belles fêtes de fin d’année. Je m’absenterai ces deux prochaines semaines pour profiter en famille de Noël et me reposer un peu. En tous cas, je me réjouis déjà de vous retrouver en 2024 pour commencer l’année ensemble sur de bonnes bases ! Prenez bien soin de vous et je vous dis à bientôt.

*Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés, ce qui me permet de toucher une petite commission sur le prix de vente des produits. Cela n’affecte en rien l’authenticité de mon contenu, ni le prix des produits. En passant par mon lien, vous soutenez mon travail et contribuez à faire perdurer le blog. 🙂

Vous pourriez aussi aimer…

Mon pain au levain naturel maison

Mon pain au levain naturel maison

Le 1er janvier 2024, j'ai commencé à réaliser mon levain naturel maison. C'était une de mes résolutions de l'année : façonner mon propre pain ! Et je vous assure, quelle fierté de réaliser son pain au levain ! Pourquoi au levain naturel et non à la levure de boulanger...

Le danger des communautés pro-Ana et pro-Mia

Le danger des communautés pro-Ana et pro-Mia

Bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet assez particulier, peu connu du grand public et pourtant presque omniprésent dans le monde des troubles du comportement alimentaire, qui est les communautés pro-Ana et pro-Mia. Avant de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Claire Poncet

En tant que diététicienne-nutritionniste spécialisée en psycho-nutrition et professeure de yoga certifiée Yoga Alliance, je vous accompagne vers la réconciliation avec votre corps.

LA SEMAINE HEALTHY !

Pendant 7 jours, je partage avec vous mes meilleures recettes saines et savoureuses pour vous régaler, tout en atteignant vos objectifs ! Inscription ci-dessous.